Alpsitec-vision.com

La vision industrielle pour les industriels exigeants : pour mieux voir et mieux prévoir les défaut sur les lignes de production

Alpsitec-vision.com


Les industriels recherchent à avoir des lignes de fabrication qui réalisent zéro défaut. Ce n’est pas possible mais il existe une multitude de solutions qui permettent de s’en approcher. C’est le cas avec la vision industrielle. Cet outil est tout simplement un oeil électronique couplé avec un logiciel dédié qui va « regarder » les produits défilés et réaliser des actions sur mesure fonction de paramètre bien spécifiques.

Ainsi la vision industrielle est capable de : 

  • Repérer des pièces dans une mauvaise position (tombée par exemple ou mal placée pour la future étape sur la ligne de production)
  • Repérer des défauts de fabrication (mauvais serrage de vis, pièce cassée, forme inappropriée, aspect ou couleurs non conformes, forme ou texture défectueuse)
  • Réaliser des marquages (sur les blisters notamment mais aussi sur des matériaux durs et dont les surfaces ne sont pas planes)

Les solutions apportées par la vision industrielle ne se limite pas aux seuls cas développés ci-dessus et il est possible d’inventer toute sorte d’application nouvelle à condition de bien prendre en compte les possibilités techniques que : 

  • La nécessité d’avoir un périphérique d’acquisition d’image (fixe ou animé) : l’oeil électronique
  • Le besoin de concevoir ou d’adapter un logiciel de traitement de ces images.

L’expertise d’Alpsitec se situe sur toute la chaîne de production en vision industrielle mais ses vrais points forts sont l’étude, la conception de machines sur mesure et le suivi. Les appareils d’acquisition d’images sont des produits issus des catalogues des pointures dans le domaine (Alpsitec est partenaire intégrateur de Cognex). Pour le reste, c’est Alpsitec qui se charge de l’intégralité du travail. La partie étude est fondamentale et c’est là que les 15 années d’expertise d’Alpsitec font la différence. Ayant travaillé sur pas mal de projets complexes, la société est aujourd’hui capable de répondre à la majorité des besoins exprimés par ses clients. Pour les autres cas, l’entreprise a su nouer les partenariats qu’il faut et qui sont en mesure de répondre aux exigences les plus précises.

Au fil des années, l’entreprise Alpsitec a du répondre a des besoins similaires, c’est pourquoi elle a développé 4 solutions clé en main qui correspondent à ces besoins : 

  1. Andromède, pour le marquage et la décoration. Permet de s’adapter sans configuration lourde à toutes les formes et tous les supports. Détection des erreurs de type bavures, rayures, brûlures, incrustation et autres
  2. Persée, pour le contrôle qualité. Solution SPC pour contrôler un réseau de caméras depuis un poste unique. Gestion des droits et centralisation des données de vision industrielle sur un seul poste maître.
  3. Cassiopée, pour le contrôle de blister. Parce qu’il s’agit d’applications très particulière (santé / pharmacie), Cassiopée est capable de détecter toutes sortes de problèmes sur les lignes de fabrication. Fonctionne avec des matériaux variés et des formes sur mesure.
  4. Calypso, pour le contrôle dimensionnel. Pour valider la forme de pièces de petites tailles sans programmation, Calypso propose un outil fiable et capable de fonctionner à très grande vitesse.

 

 




Flux RSS

Catégorie

Commentaires fermés.