baby-foot René Pierre

René Pierre fabrique en France des baby-foot des billards et des queues de billard dans son usine de Châlon-sur-Saône depuis plus de 60 ans.

baby-foot René Pierre


A la fois héritière de la tradition des maîtres billardiers et des grands créateurs de mobilier, la marque René Pierre occupe une place à part dans l’univers du billard. Depuis la création de la société éponyme il y a maintenant plus de 60 ans, René Pierre et ses descendants sont fiers de créer des billards français et américains qui réconcilient qualité de jeu et exigences en matière de décoration.
C’est avec la même passion que René Pierre conçoit et fabrique des baby-foot. Démarrée immédiatement après le billard, l’activité a vite rencontré le succès auprès des particuliers. La marque a acquis depuis une renommée mondiale. La gamme évolue au rythme des tendances du consommateur et la pratique de ce loisir ancré dans notre mémoire collective dépasse désormais largement le seul cadre des fans de football. Rapide et convivial, le baby-foot français René Pierre fait lui aussi le pari de la modernité.
L’histoire de René Pierre commence en avril 1952 par une rencontre imprévue et une commande particulière. Un inconnu se présente à la porte de la menuiserie René Pierre, à Ranchot dans le Jura. Ce dernier avait eu vent de la solide réputation du jeune menuisier, et souhaiterait que celui-ci lui fabrique un « billard-golf », jeu alors populaire dans le nord de la France. La commune de Ranchot loue alors à la société une saboterie désaffectée où René Pierre peut alors débuter son activité et investir dans des machines à bois. L’entreprise fonctionnera ainsi pendant plusieurs mois avec des commandes de plus en plus importantes jusqu’au jour où le vendeur s’évanouit dans la nature, laissant René Pierre avec un stock important de billards sur les bras…
Loin de se décourager et pensant à la survie de son entreprise, il fera le voyage dans le nord pour commercialiser seul ses produits. Là-bas, il rencontrera un franc succès et multipliera les commandes à honorer. La décision s’impose d’elle-même : monsieur René Pierre décide d’abandonner son activité antérieure et se spécialise dans le billard et le baby-foot, sa véritable passion, avec pour ambition d’en devenir un spécialiste incontesté. Très vite, les billards René Pierre vont acquérir une solide réputation, tant au niveau de la qualité de jeu qu’au niveau de la finition et de la solidité. En parallèle, René Pierre développe un réseau commercial de professionnels qui installent les billards et baby-foot dans leurs cafés. Le circuit des bars représente une opportunité unique pour tester les limites des billards et baby-foot et pour améliorer la résistance de ceux-ci. En effet, là où les compétitions mettent à mal les machines sur un laps de temps réduit, les cafés réservent ce traitement sur une base quotidienne. Imaginez un peu : plusieurs fois par jour et même la nuit, le baby-foot va devenir le point de rencontre de dizaines de personnes qui vont chacune à leur tout le malmener.
Dès les années 60 et moins de 10 ans après sa création, les résultats ne tardent pas : René Pierre est leader français sur le marché des billards et des baby-foot. Ceci motive donc René Pierre à quitter son ancienne saboterie pour s’installer dans une véritable usine. L’activité de l’entreprise se tourne donc sur la production de billards et de baby-foot dans une logique de production exclusivement française. Dès son origine, il va concevoir des baby-foot et des billards alliant qualité de jeu, robustesse et facilité d’entretien. Cette décennie verra également l’essor de l’activité du baby-foot, ce loisir convivial, ludique et peu onéreux qui connaît un succès grandissant auprès des jeunes générations, avides de changement et de nouvelles sensations. René Pierre est donc l’investigateur d’un point de ralliement dans les cafés grâce aux baby-foot qu’il confectionne, et ces derniers deviennent un véritable symbole pour toute une génération. La signature René Pierre va très vite dépasser nos frontières, notamment de l’autre côté de l’atlantique aux Etats-Unis, où René Pierre vend 500 baby-foot par mois.
Le début des années 70 marque un nouveau tournant dans l’aventure René Pierre. Face à une demande toujours plus importante des marchés domestiques et désormais à l’échelle internationale, René Pierre prend la décision de repenser son outil de production et se tourne ainsi vers une intégration d’un large sous-ensemble de métiers (ébéniste, menuisier, tapissier) pour contrôler la qualité de ses produits de A à Z. Il se voit également obligé de quitter son village natal pour construire une usine à la taille de ses ambitions.
C’est ainsi qu’il décide de construire une usine à Chalon-sur-Saône afin de se rapprocher des axes routiers stratégiques Paris-Marseille. En 1976, disposant de ces 8 000m2 et sous l’impulsion de ses fils qui viennent de le rejoindre au sein de la société, René Pierre est alors prêt a conquérir le marché des particuliers. En effet, le billard ne se pratiquait jusqu’à ce jour qu’en établissements spécialisés, cafés ou encore clubs. C’est l’ainé, Thierry, de retour de sa formation aux Etats-Unis où il a détecté cette tendance, qui entrevoit le potentiel d’une démocratisation de ce loisir pour la France. De retour à Chalon, il convainc son père de tenter de l’aventure. Thierry prend en charge la création des modèles et leur commercialisation tandis que son frère Claude, ingénieur de formation et tout juste libéré des obligations militaires, en supervisera la fabrication. A l’image du premier billard, le Louis XVI, René Pierre poursuit son ascension fulgurante vers le marché des particuliers. Ce modèle s’appuiera sur un style décoratif soigné et une finition française de haute gamme, qui seront les maîtres mots de René Pierre.
Dès 1977, Thierry Pierre ouvre à Paris le tout premier magasin René Pierre. Une installation qui permet de répondre aux premières demandes et qui offre la possibilité de faire découvrir les produits au plus grand nombre sur un hall d’exposition de 200m². Un deuxième point de vente situé à Lyon suivra rapidement en 1979.
Les années 80 et leur célébration de la réussite individuelle seront un véritable terreau au développement du marché des particuliers pour un loisir signe extérieur de réussite sociale. Néanmoins, l’achat d’un billard ou d’un baby-foot restant un acte impliquant, les équipes René Pierre n’auront de cesse d’aller à la rencontre du public dans une volonté éducative. Les expositions commerciales destinées aux particuliers seront le vecteur privilégié de ces rencontres, la société participant à plus de 20 d’entre elles chaque année à Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Genève, Lausanne ou encore Las Vegas.
C’est aussi grâce à la création de modèles toujours plus attirants que René Pierre va séduire le public en proposant des billards à la pointe des tendances en matière de décoration, illustré par le Kyoto lancé en 1985. Ce dernier s’inscrit sur la vogue « high-tech » et démontre la modernité constante de René Pierre. La création du billard mixte dès 1987 concourt également au dynamisme du marché, grâce notamment à l’évolution du système en kit universel dans les années 90, qui permet de transformer un billard américain en un billard français.
A la fin des années 80, les ventes aux particuliers de billard dépassent déjà la barre des 1000 unités par an.

 

 





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