Cuisine moleculaire

La cuisine moléculaire : entre art et gastronomie

Cuisine moleculaire


Longtemps réservée à une élite, la gastronomie moléculaire est actuellement en train d’intéresser de plus en plus de cuisiniers amateurs et férus de cuisine.

Au départ créée par des physiciens qui s’intéressaient aux phénomènes de transformation des textures, elle a été peu à peu adoptée et transformée, voire sublimée par de grands chefs cuisiniers. L’intérêt premier de la cuisine moléculaire est de renouveler sans cesse les préparations, de découvrir de nouvelles formules permettant de modifier les formes, le goût et les couleurs.

Il existe certains ingrédients de base et ustensiles nécessaires à la réalisation de plats moléculaires : l’alginate de sodium, le magnésium, l’agar agar qui seront préparés grâce au siphon à cartouche de gaz, à la pipette ou encore aux cuillères trouées…

Tous ces ingrédients serviront à réaliser des techniques spécifiques moléculaires : la sphérification basique ou inversée, la gélification ou encore l’émulsification ou l’épaississement.

Les résultats sont bluffants : réaliser des spaghetti au goût de bonbon, des perles de saveurs… deviendra un jeu d’enfants. Il existe en plus des kits de cuisine moléculaire qui contiennent les ustensiles, ingrédients et recettes nécessaires pour réaliser les principales techniques moléculaires.

 



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.