Imprimer un livre en off set

chromaprint imprime votre livre selon une maquette pdf. Il assure le façonnage et la reliure du livre imprimé

Imprimer un livre en off set


Vous souhaitez faire imprimer votre livre ? Adressez-vous à un imprimeur professionnel et confiez-lui votre fichier numérique, il prendra en charge la réalisation de votre ouvrage, de l’ébauche jusqu’au façonnage. Quel que soit le nombre d’exemplaires que vous souhaitiez obtenir, même à partir d’un simple texte numérisé, l’impression d’un livre nécessite un certain délai et plusieurs étapes d’élaboration et de vérification du contenu écrit et des illustrations, que vous pouvez piloter directement avec l’imprimeur si vous ne passez pas par le biais d’un éditeur. Ce choix est possible si votre ébauche n’a pas besoin d’être modifiée d’un point de vue éditorial et qu’elle est considérée comme validée. L’imprimeur aura cependant autorité pour contrôler l’écriture, les images, photos, dessins et autres graphes qui font partie de l’ouvrage : pour cela, veillez à lui fournir des données numériques exploitables car elles constituent la maquette qui donnera naissance à un livre grâce au travail du maquettiste de l’imprimerie. Cette maquette devra également présenter une mise en page où s’insèrent correctement les illustrations telles que photos, graphes, cartes, images, dessins. Le tout est validé par l’imprimeur qui décide ou non de passer à l’étape de la composition. Avant l’ère de l’informatique et du numérique, celle-ci consistait à assembler les caractères typographiques en plomb, mais à présent la composition est le moment où l’on choisit le type de police de caractère et la mise en page à l’aide d’un logiciel de traitement de texte. Au cas où l’auteur a déjà fait ce choix au préalable, l’imprimeur a juste un rôle de vérification. Ensuite, la mise en page permet de simuler le résultat final sur écran au moyen d’un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur).

Puis le photograveur prend en charge la numérisation par scanner des textes et de tous les contenus du futur livre pour les imprimer ; il en profite aussi pour retoucher les images et équilibrer les nuances de couleurs si nécessaire, afin que l’ensemble du livre donne un beau résultat à l’impression. Les fichiers numériques ou les films analogiques qui en résultent constituent la version contractuelle du livre, qui devra être approuvée par l’auteur et servira de base au contrat d’impression ainsi que de version de référence en cas de litige. Chaque page du livre est flashée : cela permet de créer une épreuve numérique des fichiers informatiques, ou, pour les films analogiques, des plaques en aluminium ou en zinc. Plus aucun changement n’est désormais possible !

L’imposition revient à établir un plan d’impression des pages du livre, en tenant compte des possibilités offertes par la presse. Cette étape est l’occasion de définir les procédés choisis pour imprimer chaque page de l’épreuve, en tenant compte de leur nombre, de la quantité  d’exemplaires voulue, du façonnage et du format. Des plaques sont ensuite créées, de façon manuelle à partir des films, et par ordinateur à partir des fichiers numériques. On les insère dans la presse pour imprimer la première épreuve du livre ! Si le contrôle de l’auteur s’avère positif, cette première épreuve devient un BAT ou bon à tirer, et l’impression du nombre d’exemplaires demandé commence. Puis survient l’étape cruciale du façonnage, où l’on assemble les pages dans le bon ordre pour créer autant de livres que prévus. Pour cela, on massicote le papier imprimé au format qui a été décidé pour le livre, puis on le plie en poche ou au couteau dans une machine plieuse. Enfin, chaque livre est monté, manuellement s’il s’agit d’un volume de grandes dimensions ou dans une machine de montage, puis l’ensemble des exemplaires est conditionné en vue de la distribution. Sachez que les équipements d’imprimerie actuels sont assez perfectionnés pour effectuer toutes les étapes de la chaîne de fabrication d’un livre !

 

 




Compte Facebook

Flux RSS

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.