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Afin de booster votre chiffre d'affaires, pensez au référencement naturel dès le lancement votre e-commerce

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Lorsqu’on décide de se lancer sur le Web, les impératifs, le temps à investir, l’argent à investir, l’infrastructure et le business plan paraissent être beaucoup moins important que lorsqu’on lance une boutique physique. Il s’agit d’une grosse erreur. Notamment en terme de visibilité et de zone de chalandise. Lorsqu’une boutique est bien placée, alors il n’y a aucune raison que les clients ne fassent pas signe, pour un peu que l’on propose des produits ou services de qualité. Pour une boutique Web, tout est différent. Vous pourrez avoir investir dans le plus beau site Web du monde et proposer des produits à un rapport qualité / prix imbattable, si vous n’êtes pas visible, votre projet est mort-né.

La communication sur le Web est plus importante que jamais

Un projet bien mené comprendra donc automatiquement un gros budget pour la communication, le marketing, la publicité, etc. Pour tout ce qui permettra de gagner ses premiers visiteurs et donc ses premières ventes. Le problème étant que bien souvent, on oublie de réellement optimiser tous les e-canaux d’acquisition client.

On pense à lancer une grande campagne de display, à coup de bannières plus visibles les unes que les autres. On achète des bases de données d’email qu’on bombarde de jolies publicités dessinées par votre graphiste freelance accompagnées de messages et de call to action peaufinés. On explose la concurrence aux enchères d’achats de mots clefs. Pour les premiers mois, tant pis pour la rentabilité, il faut dès le premier jour de lancement du site engendrer un chiffre d’affaire ! Les plus prévoyants auront pensé à tenter de lancer des campagnes de buzz marketing, poster des vidéos sur youtube, contacter les blogueurs influents dans le domaine de leur e-commerce…

Le référencement naturel : toujours indispensable

Si l’apport de trafic par les moteurs de recherche est de plus en plus grignoté par les sites référents de type blogs et les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins incontournable. En 2014, ainsi, 50% de l’apport de trafic d’un site web donné se fait grâce aux moteurs de recherche, et 45% grâce au seul Google.

Toutefois, l’instabilité de plus en plus marqué de l’algorithme Google, qui évolue à toute vitesse, rend périlleuse une stratégie misée uniquement sur le SEO.

Mais combien auront pensé à prévoir, dès le départ, de travailler sur le levier d’acquisition client appelé le référencement naturel ? Très peu ! Et pourtant, bien qu’un consultant référencement expérimenté ait un tarif journée pouvant atteindre les 4 chiffres, à long terme, cela reste clairement le levier le plus rentable. Mais pour ne pas se retrouver aux pieds du mur et pour que le budget SEO ne devienne pas un gouffre, il va falloir penser en amont à la stratégie. Et cela commence dès la conception du site Web ! Puisqu’une partie de l’optimisation SEO se passe sur le site. La seconde se passe sur le Web, avec la construction d’un réseau de liens qui prendra du temps, qui coûtera de l’argent, mais qui une fois en place et les positions acquises sur Google, alors cela devient de très loin le levier le plus rentable.

 

 




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