La décoration Shabby Chic

La boutique des anges , un esprit de décoration vintage pour un intérieur cosy et raffiné qui donne un vrai caractère à votre maison.

La décoration Shabby Chic


Ce qui nous est le plus cher est souvent lié à notre histoire , nos souvenirs d’enfance. Le passé , la nostalgie sont porteurs d’émotions puissantes qui nous accompagnent au quotidien.

L’évocation d’un grenier rempli d’objets hétéroclites , venus d’une autre époque est une image persistante de nos curiosités d’enfants , émois de la découverte d’un vieux phonographe ou de bouquins jaunis sous leur reliure de cuir.

Le Shabby Chic c’est un peu le style décoratif fondé sur la culture de la mémoire , de la conservation et de la remise au gout du jour des formes et matières anciennes au profit d’une vision moderne du confort. Canapés profonds parsemés de coussins bombés recouverts de fins motifs de dentelle , bougeoirs et candélabres galbés , photophores de verre teintés de couleurs tendres créent une atmosphère douce et rassurante propice à la détente.

Les couleurs dominantes de blanc , écru ou teintes pastels participent à un apport de lumière qui est un point essentiel du style . la luminosité se doit d’être contrôlée , éclairages indirects , lustres anciens ou bougies donnent le ton. Éclairage doux afin de souligner les formes et les teintes sans jamais agresser la vue , on évite bien sur tout ce qui est direct comme les rampes de spot et autres éclairages modernes.

Les adeptes du Shabby Chic sont souvent aussi amateurs de rénovation. Rénovation immobilière de l’habitat ancien par exemple avec restauration de plafonds en bois rajeunis pas un décapage afin d’ôter la teinte foncée très à la mode dans les générations précédentes, celui ci sera légèrement recouvert d’une peinture à la chaux dont les pigments reflètent la lumière tout en laissant paraître le veinage des poutres et des planchers. Rénover une demeure ancienne c’est se mettre à l’écoute de son histoire depuis sa construction , prendre en compte les propriétés spécifiques des matériaux qui la composent, les respecter et les conforter avec des méthodes appropriées sans les dénaturer.

Les deux approches , décorative et architecturale , convergent vers une unicité de ton , une ambiance toute particulière qui fait de votre intérieur un espace unique.

Une des composantes du style Shabby , usé en anglais, est le relooking des meubles et objets. Transformer un meuble vernis en le décapant , lui appliquer une patine ou une céruse qui mettront en valeur les magnifiques imperfections du bois ou tout simplement le peindre de couleur claire , le décorer de motifs floraux ou de transferts d’impressions anciennes. Les petits objets peuvent retrouver également une nouvelle existence après quelques changements d’aspect mais aussi d’usage , un objet pouvant trouver un usage pour lequel il n’était pas conçu à l’origine . Une cafetière en métal se retrouvera ainsi petit vase à fleurs, des tasses ou mugs dépareillés constitueront un service nouveau et charmant.

Les anglos saxons ont été les premiers a définir ce style vintage de décoration et de nombreux créateurs ont développé des lignes de mobilier , d’accessoires ou encore de linge de maison en coton et lin , matières chères à nos anciens.

Sachez que souvent vous pouvez être vous mêmes créateurs de vos ambiances après avoir récupéré dans un grenier familial ou encore dans un vide grenier ou une brocante des éléments anciens qui seront une bonne base à vos débuts dans la décoration Shabby Chic.

 

 


La décoration Shabby Chic

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.