La rupture conventionnelle

Simulez en ligne votre indemnité de rupture conventionnelle - Informations & Conseils sur la rupture conventionnelle

La rupture conventionnelle
VIP


L’indemnité de rupture conventionnelle est le résultat d’un accord à l’amiable de l’employeur et d’un salarié dans un contrat à durée indéterminée. Les conditions de la rupture du contrat doivent être mises en exergue telles que la date et le montant de l’indemnité. La mise en pratique de cette procédure a pour but de ne léser ni l’un ni l’autre.

Cette procédure réservé aux salariés en CDI du secteur privé offre plus de flexibilité pour l’employeur et le salarié en offrant bien entendu des avantages pour les deux parties. A noter que cette procédure doit être validé par un organisme extérieure à l’entreprise pour être accepté.

 

Les avantages du salarié

Pour l’employé, la rupture conventionnelle est plus avantageuse que de démissionner ou d’être licencié. Lors de ce type de rupture de contrat, le salarié bénéficie d’une indemnité supérieure que la compensation reçut en cas de licenciement. Il aura le choix de la date de départ. La raison de la rupture peut ne pas être divulguée, ce qui lui permet de partir sans conflit et de garder une bonne image auprès de son nouvel employeur s’il est à la recherche d’un autre travail. Le salarié bénéficie aussi d’une assurance chômage lui permettant de s’orienter vers d’autres projets.

 

Les avantages de l’employeur

La procédure d’une rupture conventionnelle est simple et rapide par rapport à un licenciement. Cela permet à l’employeur d’éviter les conflits et les litiges lui procurant une publicité favorable auprès des autres salariés (notamment avec les prud’hommes). La négociation de la date de la rupture lui laisse plus de temps pour un nouveau recrutement.

 

 

 

 


La rupture conventionnelle
51 vote



Catégorie

Commentaires fermés.