Nosy Be Madagascar

Nosy Be, perle du canal du Mozambique

Nosy Be Madagascar


Nosy Be, point de sommet, mais des monts d’une beauté à couper le souffle.

Le Mont Passot, point culminant de l’île de Nosy be avec ses 329 m, fait partie des excursions incontournables sur l’îes aux parfums. Optez pour le couchez de soleil et laisser vous guider par l’odeur douceâtre des fleurs d’Ylang ylang. Le cœur entier de l’île est tapissé de ces arbustes aux banches tombantes et à la tête coupée. Cela facilite le travail des cultivateurs et donne à ces plantations un air de vignoble tropical.

Le Mont passot et au cœur du cœur, trônant comme un phare au milieu des fleurs. 343 jours de soleil par an ainsi qu’une température moyenne comprise entre 26 et 32° permettent de les récolter toute l’année, et plus particuliérement pendant la saison des pluies souvent nocturnes de novembre à mars. Les pétales sont recueillis à la main. 500 Hectares produisent 800 tonnes de fleurs et 20 tonnes d’huile essentiel par an. Une centaine de kilos de fleurs sont ainsi nécéssaires pour produire 2,5 petits kilos d’huile d’Ylang Yalng !

D’accord, certains aristocrates de la parfumerie l’appellent avec hauteur « le jasmin du pauvre » et ne jurent que par les huiles essentielles du « vrai » jasmin et de la rose que l’on fabrique en Europe, dan l Maghreb, ou en Turquie, et coutent autrement plu cher. N’empêche, l’Ylang Ylang est … indéracinabl la ou il est, il a même sur ses concurrents l’avantage d’un exotisme qui fleure bon les rivages lointains. Comme ceux de Nosy be.

 



Catégorie

Commentaires fermés.