Peluche et doudou

Offrir une peluche est un véritable acte d'amour et doit se faire avec le plus grand sérieux, nous sommes là pour vous aider!

Peluche et doudou


1001 Peluches vous dit tout sur la bonne manière de choisir une peluche…

La sélection d’une peluche ne se fait jamais à la légère! Il faut prêter une grande attention à sa taille, au type d’animal ou de personnage que vous désirez offrir à votre bambin pour qu’il en soit enchanté.

 La première peluche d’un jeune enfant revêt une importance toute particulière pour celui-ci. C’est que ce nounours pas comme les autres va avoir une lourde mission à accomplir! Il va chaque fois que les parents seront amenés à s’éloigner de bébé, assumer un véritable rôle de protecteur, de compagnon complice et va préserver le lien affectif entre le jeune enfant et les parents momentanément absents. Cependant, et malgré le soin que vous mettrez à choisir cet ami à poils pour votre enfant, gardez bien présent à l’esprit que c’est votre bébé qui aura le dernier mot et qu’il se peut que son choix soit différent du vôtre. N’hésitez donc pas à lui en proposer plusieurs. Comprenez que l’on ne peut imposer à quelqu’un son confident et l’objet de sa tendresse. C’est une véritable histoire d’amour qui se noue et l’étincelle qui y préside ne se décrète pas. Il n’existe d’ailleurs pas réellement de critères objectifs de sélection, tout dépend de la personnalité de votre petit bout et de la nature de ses besoins affectifs.

Il existe cependant quelques conseils de bon sens guidés par l’expérience qui pourront vous aider dans la quête du doudou idéal. Le premier aspect que vous devez rechercher ans cette première peluche est le côté rassurant et protecteur. Plus elle sera douce et moelleuse, plus vous aurez de chances de recueillir les faveurs de bébé. La couleur ne doit pas vous freiner, bébé s’en accommode bien plus facilement que concernant la texture sur laquelle il sera intraitable.

Soyez vigilants: choisissez votre peluche en prenant garde à son âge d’utilisation. Il est systématiquement mentionné sur tous les produits disponibles à la vente dans notre boutique pour vous guider dans votre choix.

Concernant le type d’animal ou de personnage sur lequel vous allez devoir vous prononcer, sachez que depuis sa création en 1902, le nounours représentant par définition un ours n’a jamais vu son succès se démentir et qu’il séduit toujours autant les petites filles que les petits garçons. Cependant, certains petits bouts peuvent préférer les longues oreilles du lapin ou la queue rigolote du chien. Vous ne serez donc pas restreints dans votre choix par ce critère. Sachez que selon une récente étude menée en France, un enfant possède en moyenne cinq jouets en peluche. Celles qui représentent un ours composent 86% des achats, ce qui fait ce lui l’animal favori des enfants âgés de trois ans. Juste derrière l’ours, c’est le singe qui arrive deuxième dans le coeur des petits bouts.

Concernant la taille de la peluche, essayez de vous orienter plutôt vers une taille moyenne. Il est tentant pour les parents soit de choisir une petite taille pour que le jouet tienne dans les petites mains de bébé, soit de craquer pour une grosse peluche que l’on imagine plus rassurante en raison de ses proportions imposantes. Cependant, gardez à l’esprit qu’un nounours trop petit risque d’être perdu ou de glisser des petits bras de bébé qui n’a pas encore développé toutes ses capacités psychomotrices, et qu’à l’inverse un jouet trop grand va prendre plus de place que lui dans son petit lit et qu’il ne pourra pas le serrer dans ses bras encore trop petits.

Rappelez-vous néanmoins que dans ce genre d’achat, c’est le coeur qui parle avant tout et qu’il est rare qu’il se trompe totalement. N’hésitez pas également à consulter votre instinct et à vous laisser guider par les émotions que les personnages et les coloris provoquent en vous. Chaque adulte a gardé un coeur d’enfant qui ne manque pas de s’exprimer quand il se retrouve dans une boutique de peluches

N’oubliez pas que pour votre enfant, ce ne sont pas de simples joujoux, mais des amis imaginaires. Ils parleront et auront chacun une personnalité propre, auront une véritable vie dans l’imagination de votre bambin. Ce seront leurs premiers amis, les plus fidèles, ceux qui ne les abandonneront jamais ni ne les décevront. Ils ne pourront pas être méchants et l’enfant pourra ainsi se sentir aimé d’un amour inconditionnel. Même si pour vous ce n’est qu’un peluche, essayez d’imaginer quels chagrins elle consolera, quelles joies elle partagera! Car avant d’être des objets, ce sont de véritables morceaux de douceur maternelle. En effet, le bébé associe la douceur du lait aux bras qui l’entourent lorsque sa maman le nourrit et c’est ce petit monde aimant et chaleureux qu’il va retrouver avec son doudou. Le doudou est une forme de réceptacle de cet amour.

Pour un parent, l’achat d’un ours en peluche n’est décidément pas anodin. En effet, le don d’un ours en peluche est un véritable don de transmission qui va lier intimement les générations et symbolise l’entrée de l’enfant tant dans un foyer familial que dans une société et une culture particulière. Sans même que nous, adultes, en ayons conscience, l’ours a un rôle de socialisateur culturel car il est vecteur de la transmission des valeurs d’une société dans laquelle il tient un rôle bien précis: celui de l’incarnation de la douceur et de la tendresse. Il symbolise à lui seul toutes les valeurs communément associées à l’enfance. Offrir un nounours à un jeune enfant, c’est aussi pour l’adulte un biais pour revivre sa propre enfance brièvement, notamment au moment du choix et de l’achat du nounours.

 

Peluche et doudou
4.339 votes



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.