Agence de webdesign en Suisse, pour les entreprises et particuliers

Pour créer ou mettre à jour un site internet, confiez son projet à une agence de web design est probablement le meilleur choix pour obtenir un résultat professionnel.

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Définition du Webdesign

 Ce terme désigne toutes les phases de conception d’un site internet et de son interface. Il s’agit de concevoir une architecture complète, une arborescence et une organisation des pages. 

Le design web consiste à mettre en exergue des informations sous forme de contenus visuels ou textuels adaptés à votre futur support numérique. Le but est de faire en sorte que le visiteur puisse accéder facilement aux textes, aux images et autres formes d’animation pour lui offrir une compréhension rapide. Un webdesigner peut être amené à concevoir entièrement une charte graphique ou d’en modifier une  existante. 

Le webdesign est sans doute l’aspect le plus important d’un site internet. Tout d’abord, il sert de base à la première impression des internautes. Si votre interface n’est pas à jour, mal construite et pas entretenue, elle n’inspirera pas la confiance et mettra le doute sur votre professionnalisme.  

De plus, il œuvre au service du taux de conversion. En effet, si la navigation n’est pas intuitive, vous ne pourrez pas obtenir l’engagement de votre audience envers vos contenus. Offrir aux visiteurs une plateforme agréable est donc le moyen le plus sûr d’augmenter votre production et vos chiffres d’affaires. 

 Comment un webdesigner peut-il me venir en aide ?

Les attributions d’un metteur en toile sont nombreuses. En plus de la réalisation de votre projet, il peut jouer le rôle de conseiller et vous proposer des services capables de concilier vos objectifs avec les attentes de votre cible. 

• La construction d’une identité visuelle 

 C’est votre carte d’identité graphique. Elle regroupe un ensemble d’éléments visuels qui sert à vous identifier et à vous distinguer de vos concurrents. Il peut s’agir de votre logo, de la typographie, des illustrations, des photos et vidéos, des couleurs et des icônes que vous utilisez. 

Elle permet également de véhiculer vos valeurs et les activités de l’entreprise. Votre identité graphique doit plaire à votre cible et attirer son attention en plus d’asseoir votre notoriété et témoigner de votre crédibilité. 

• La mise en place d’une ligne graphique 

C’est ce qui sert de point de repère pour la réalisation du design. C’est une charte qui définit comment et dans quelles conditions utiliser les éléments visuels ? Elle permet de déterminer l’emplacement des symboles, les composants graphiques, les couleurs clés, les fontes de caractères. 

Elle revêt une importance particulière car elle a pour rôle d’assurer la cohérence entre ces éléments et leur harmonisation dans tous les supports de communication déjà existants et à concevoir. 

• La conception de l’arborescence

C’est la structure de votre site internet. Elle montre la hiérarchie entre vos contenus et vos pages. D’une manière générale, le niveau 1 c’est la base ou l’accueil, les volets restants seront les rubriques. Elle doit offrir aux utilisateurs une navigation fluide et permet d’améliorer votre référencement.  

Pour créer une arborescence, le webdesigner ne se limite pas à répertorier les éléments constitutifs des documents. D’une manière plus concrète, il doit visualiser le parcours des visiteurs, quel que soit le canal qui les a menés à vous. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra agencer les informations pour qu’elles soient accessibles ou apparaissent au moment le plus opportun.

• La création de logo 

C’est le symbole qui représente une marque. Il est le cœur de votre identité visuelle et influencera sur l’apparence de vos plateformes de communication. En effet, c’est sur sa couleur que se base celle des supports. Il doit être original et doit se trouver sur chaque page de votre site internet. 

Si vous n’avez pas le savoir-faire requis ou le logiciel adéquat pour dessiner vous-même votre logo. Un graphiste peut vous en créer un qui soit authentique afin de mettre en avant votre marque. 

Un webdesigner doit-il maîtriser les langages de programmation ? 

Un professionnel du webdesign doit avoir des compétences relatives à la maitrise des outils nécessaires à la réalisation des missions qui lui sont proposées. 

Pour être capable de prendre en main un projet, il peut utiliser divers supports : 

•Des éditeurs de textes comme Notepadd++

•Un créateur numérique tel que Créative Suite

•Des logiciels de dessins et d’animations pour éditer les visuels 

•Des outils de rédaction SEO utiles au référencement de son travail 

•Un logiciel de mise en page : pour agencer les contenus 

•Un outil de retouche afin d’améliorer les images 

•Un débogueur pour rectifier les erreurs dans les fichiers codés 

Afin de pouvoir exploiter ces outils à bon escient, il est indispensable de pouvoir maitriser les langages de programmation les plus fréquents : 

– HTML : il sert à intégrer les textes, les images et les vidéos. Ces éléments doivent être structurés avec des en-têtes, des paragraphes, des listes et des pieds de pages. C’est le langage principal des programmeurs. 

– CSS : il est dédié à la mise en forme. Il permet d’ajouter des couleurs de fond, les tailles des visuelles et les positions des contenus et de travailler sur les bordures, les marges et les typographies. 

– JavaScript : il se consacre aux comportements du site internet. En effet, les interactions aux clics, la gestion des pop-up et les animations doivent être programmées. 

Il faut savoir qu’en plus d’être un technicien, un webdesigner est avant tout un artiste. Il doit faire preuve de créativité pour pouvoir transposer de manière esthétique les demandes des clients dans ses créations et les concilier avec les attentes de la cible.

Pourquoi faire appel à une agence de webdesign ?

 Le design web revêt plusieurs formes et nécessite plusieurs savoir-faire en matière de graphisme, d’ergonomie et de technologie informatique. En effet, pour concevoir un support fonctionnel, il faut avoir un réel sens de l’analyse dans l’optique d’obtenir une architecture interactionnelle solide, une arborescence intuitive et une bonne accessibilité. De plus, le résultat doit être visible par les moteurs de recherche. 

En faisant appel à une agence digitale, vous aurez la garantie d’être entouré par une équipe de professionnels de la numérisation. Elle sera composée d’experts en interface et expérience utilisateur, en conception et rédaction, en concept graphique, et en chaines de création. Vous bénéficierez également de conseils des personnes avisées dans la promotion d’image de marque. 

C’est une structure bien organisée et votre projet sera accompli dans le respect des étapes stratégique. 

Une mise au point 

Durant cette phase, vous aurez la possibilité d’exposer les objectifs escomptés par votre site. L’équipe définira ensuite les pages et les fonctionnalités nécessaires pour les atteindre. Il s’agit de développer l’agencement interne de la plateforme et sa navigation. 

La recherche de l’inspiration 

Le webdesigner s’inspirera des personas de votre cible pour créer un graphique qui s’adaptera à votre domaine d’activité. Il peut ensuite lister les sites qui existent déjà et prendre exemple sur eux pour voir ce qui plait ou pas. L’autre alternative est d’assembler des images des têtes et des couleurs pour avoir une idée de l’ambiance vers laquelle il faut se tourner. 

L’organisation du contenu 

C’est l’utilisateur qui se trouve au cœur de ce processus. En effet, les contenus doivent être agencés de manière à ce qu’ils puissent y accéder facilement. Cela concerne aussi bien les informations publiées que les appels à l’action. 

Le maquettage fonctionnel 

Ce sont les fonctionnalités identifiées au préalable qui servent de base aux wireframes. Ils permettent de définir les zones et les composants de l’interface utilisateur. La tendance actuelle est d’aborder la conception sous l’angle du mobile first. Le webdesigner concevra donc une des maquettes dédiées en priorité aux terminaux mobiles. 

Le maquettage couleur 

Si vous validez les wirframes, l’équipe passera ensuite à la réalisation des prototypes représentant réellement l’apparence de l’interface. Les maquettes graphiques intègrent tous les éléments visuels de votre plateforme. C’est durant cette étape que le webdesigner fait ressortir l’esthétique du site. 

Où puis-je trouver une agence de webdesign en Suisse ?

Si votre entreprise se situe en Suisse, vous pouvez facilement faire la découverte d’un groupe d’experts du digital en consultant les annuaires, en faisant des recherches en ligne ou en demandant des recommandations. Une agence web doit vous accompagner et vous guider dans vos choix. Elle doit alors maitriser le webmarketing afin de vous proposer des solutions sur mesure pour augmenter votre visibilité et le trafic sur votre site.

Les sociétés qui proposent des services en graphisme sont nombreuses, mais pour faire le meilleur choix vous devez prendre en considération certains critères de sélection : est-elle assez expérimentée ? Est-elle recommandée ? Pour avoir les réponses à ces questions, vous pouvez visiter leur site et jeter un œil à leur portfolio. N’hésitez pas à entrer en contact avec elle, vous pourrez ainsi évaluer l’accueil et le professionnalisme de l’équipe. 

 

 

 


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