Cabinet de recrutement à La Ciotat, à proximité de Marseille (13)

Vaquette Conseil RH accompagne le recrutement des cadres, la formation des managers et des dirigeants et le changement en entreprise (coaching, bilan de compétences)

Cabinet de recrutement à La Ciotat, à proximité de Marseille (13)


Depuis dix ans, le processus de recrutement des cadres est en pleine mutation. Bien que les fondamentaux soient maintenus pour recruter de nouveaux employés, on constate désormais une recrudescence de l’utilisation de nouveaux outils numériques pour réussir le processus de recrutement et obtenir des collaborateurs de qualité. Vaquette Conseil RH exerce en permanence une veille technologique qui lui permet de rendre compte de ces évolutions à ses clients.

Les réseaux sociaux prennent de l’ampleur depuis dix ans

L’avènement d’Internet a bouleversé plusieurs domaines et en particulier le secteur professionnel. Durant la dernière décennie, les réseaux sociaux sont devenus des canaux importants et très utilisés pour le recrutement des cadres. En 2018, 53% des recruteurs utilisent pleinement ces médias pour obtenir des candidatures de cadres. Aujourd’hui, les réseaux sociaux représentent l’un des moyens les plus utilisés pour la recherche des ressources humaines.

 

L’offre d’emploi reste inévitable pour recruter des cadres

Malgré l’apparition de nouvelles pratiques pour le « sourcing », l’offre d’emploi demeure la technique la plus utilisée au sein des entreprises pour recruter des cadres. Les réseaux sociaux servent de plateformes de diffusion de ces offres pour toucher le plus grand nombre. Et même si le recrutement via les médias sociaux professionnels concurrence cette ancienne pratique, l’offre d’emploi garde encore sa place dans ce contexte.

 

Les réseaux relationnels restent décisifs dans la sélection d’un(e) candidat(e)

Même si la diffusion des offres sur les plateformes professionnelles permet de recruter des candidats dans une transparence totale, ceux-ci ont plus de chance d’être embauchés s’ils sont recommandés ou s’ils ont eu connaissance de l’offre via un collaborateur de la société. Le réseau de relations professionnelles joue donc un rôle non-négligeable dans le recrutement des cadres.

 

Les réseaux sociaux font apparaître de nouveaux modes de candidatures, mais les fondamentaux demeurent

Aujourd’hui, la manière de postuler à une offre d’emploi a considérablement évolué avec les réseaux sociaux. À titre d’exemple, plus besoin de se déplacer et de déposer son CV physiquement dans une entreprise. Cependant, certaines pratiques de base restent et sont toujours employées par les dirigeants d’entreprises. Par conséquent, la rédaction d’une lettre de motivation, les tests et l’entretien en face-à-face lors de la sélection restent toujours d’actualité.

 

Face à des difficultés de recrutements croissantes, les entreprises s’appuient sur leur image de marque et sur l’« expérience candidat »

Pour se faire connaître et attirer les candidats dont ils ont vraiment besoin pour la croissance de leur entreprise, les recruteurs ont compris l’importance d’avoir une image de qualité sur le marché. Le second levier pour recruter les cadres compétents pour l’entreprise est l’« expérience candidat », qui permet aux postulants d’être convaincus des différents avantages dont ils bénéficieraient en rejoignant une entité professionnelle.

 

C’est parce que le recrutement des cadres passe par tous ces canaux, de façon labile et parfois déroutante, que faire appel à un spécialiste comme Vaquette Conseil RH apportera à l’entreprise une réelle valeur ajoutée sur sa démarche.

 

 

 

 


Cabinet de recrutement à La Ciotat, à proximité de Marseille (13)

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.