Cours sur le SQL

Apprendre le langage SQL facilement et efficacement

Cours sur le SQL


Les sites web modernes utilisent pratiquement tous des bases de données pour stocker toutes les informations relatives au site en lui-même et aux interactions possibles avec les utilisateurs. Le site sql.sh permet d’apprendre à programmer en utilisant ce langage syntaxique.

Exemples d’utilisations

Sans nul doute, pratiquement tous les logiciels de gestion de sites web utilisent les bases de données relationnels pour enregistrer les informations et préférences sélectionnée par l’administrateur du site. Sur un blog qui utilise le CMS WordPress, il y a des bases de données pour enregistrer les articles, les pages, les commentaires et les options choisies par l’administrateur.

Cours sur le SQL

L’apprentissage du SQL s’effectue via la compréhension des requêtes qui peuvent être effectuée pour lire les informations ou écrire pour ajouter et modifier des données. Il y a des commandes primordiales à connaître telle que celle-ci:

  • Commande SQL SELECT : permet de « sélectionner » les données à lire. C’est une commande très utilisées puisque la lecture des données est une des fonctions les plus utilisées dans une application. Impossible d’imaginer un site web sans utiliser une requête qui lit les données.
  • Commande SQL WHERE : pour filtrer les données à lire, modifier ou supprimer. Il est possible d’ajouter des filtres conditionnels pour ne lire par exemple que les articles écrit en 2012, ou pour ne sélectionner que les commentaires associés à un article.
  • Commande SQL INSERT INTO : permet d’insérer des nouvelles lignes dans une table. C’est une commande qui est donc utilisée lorsqu’un utilisateur s’inscrit à un site ou lorsqu’un rédacteur ajoute un article.

En peu de lignes ont découvre que les principales tâches possible avec SQL sont effectuées que par quelques commandes. C’est donc un langage qui peut être compris par tous, sans forcément être informaticien chevronné.

Exemple de requête

Rien de tel que des exemples de codes pour se rendre compte à quel point ce langage, qui n’est pas un langage de programmation, peut être facile à assimiler. Pour récolter les données nécessaires à afficher les 10 derniers articles d’un blog, il est possible d’utiliser une requête de ce type :

SELECT titre, contenu, date, auteur
FROM article
LIMIT 0, 10
Et hop, il n’a suffit que de 3 commandes pour réussir à lire les données. Le site sql.sh présente de nombreux exemple et les expliques en détails. Il suffit de consulter les pages du site pour finir par apprendre presque toutes les commandes qui sont généralement utilisées par les développeurs.

 

Cours sur le SQL

Notez ce site



Flux RSS

Catégorie

Commentaires fermés.