Création de Site internet pour les entreprises et particuliers

La création d'un site internet permet à une entreprise de développer son image de marque. Pour ce faire, nous accompagnons nos clients dans leur projet, afin d'atteindre des objectifs ciblés.

Création de Site internet pour les entreprises et particuliers
VIP+


 

Qu’est-ce qu’un site internet et pourquoi faut-il en posséder un ?

Une interface graphique c’est un ensemble de pages de textes, d’images et de vidéos accessibles depuis un navigateur. Ces documents sont reliés entre eux par des liens hypertextes. Ce sont ces liaisons internes qui permettent à un internaute de naviguer à travers les contenus. 

Nous pouvons distinguer :

  • Le site vitrine : il est à la base de la visibilité d’une entreprise. Il offre la possibilité de promouvoir l’identité de marque à un faible coût et de présenter l’activité, les produits, les services et les valeurs d’une entité.  

  • Le site e-commerce : il permet de vendre directement en ligne. Il peut être indépendant ou être une extension d’une boutique physique. 

  • Le site institutionnel : il représente une organisation en décrivant son action sans avoir un but commercial. 

 

Les objectifs 

La décision de se lancer dans le digital peut-être motivée par plusieurs objectifs : 

  • Augmenter votre visibilité : lorsqu’un site internet est bien conçu et correctement géré, il devient un outil marketing très puissant. Il vous permet d’acquérir une notoriété et de renforcer votre image de marque. À travers lui, vous pouvez partager des informations, vous présenter, raconter votre histoire et communiquer vos valeurs. Vous pouvez également vous démarquer de la concurrence en faisant la promotion de vos produits et vos services. Pour élargir votre cible, vous pouvez exploiter le référencement naturel. Par ailleurs, vous serez accessible 24h24 et 7j/7 partout dans le monde. Les internautes pourront donc vous contacter à tout moment et votre clientèle ne sera plus limitée par les frontières.

  • Établir une communication avec vos clients et prospects : vous pourrez interagir avec eux instantanément à moindre coût sur votre site. Le partage des informations sera moins contraignant et vous pouvez mettre à jour vos publications rapidement.  De plus, vous pouvez récolter des données qui vous permettront d’analyser les habitudes de votre cible afin d’adapter vos offres. 

  • Faciliter l’accomplissement de certaines tâches : vous économiserez un temps précieux en automatisant certaines actions logistiques et administratives. Vous pouvez par exemple instaurer une gestion autonome des réservations, des achats et des paiements en ligne. Des réponses automatiques pourront aussi vous être d’une grande aide lorsque vous n’avez pas les moyens d’assurer une permanence. 

 

Qu’est-ce qu’un service de création de site internet ?

Vous pouvez créer votre interface graphique en ligne ou par le biais d’un professionnel.  

Les services en ligne : les CMS open source 

Les Systèmes de gestion de contenu permettent la création de site web gratuitement, mais l’hébergement sur un serveur a un coût. De plus, pour pouvoir choisir un nom de domaine, vous devez également payer des frais de location. 

Ils mettent à votre disposition des thèmes et des extensions gratuites. Par contre, l’installation peut être assez technique. Les CMS open source les plus populaires sont : WordPress, Joomla et Drupal. 

Les services professionnels 

De nombreuses sociétés proposent leurs services pour que vous n’ayez pas à vous occuper de l’installation d’un CMS, de l’hébergement et de l’achat du nom de domaine. Vous pourrez avoir un site esthétique sans être obligé de coder. 

En plus d’être rapides, ces solutions s’étendent au-delà de la conception même d’une interface web. En effet, vous n’aurez pas besoin d’avoir des connaissances techniques puisque c’est l’agence qui prendra en main le projet de bout en bout. Par ailleurs, vous serez automatiquement référencé auprès des moteurs de recherche. 

Ainsi, ces services vous font économiser du temps et de l’énergie si vous souhaitez avoir un outil esthétique et bien positionné dans les résultats de requêtes. 

 

Réaliser mon site internet seul ou faire appel à des professionnels ?

Il est désormais facile de créer soi-même un support en ligne surtout avec l’apparition des CMS. Cependant, il y a plusieurs raisons qui font que vous devriez confier ce projet à un expert. 

En premier lieu, l’installation, la gestion et la mise à jour d’une plateforme digitale requièrent des connaissances en programmation informatique et en développement web. Il en est de même pour la sécurisation de vos pages. Il faut savoir que les interfaces créées par des CMS open source doivent être accompagnées de mesures de sécurité, car elles sont souvent piratées. Seul un professionnel pourra sécuriser votre site correctement. 

En second lieu, en faisant appel à un expert vous aurez la chance d’avoir les conseils d’une personne qui maitrise le domaine de la digitalisation. Il sera à l’écoute de vos besoins et pourra guider vos choix pour que votre projet soit un succès. En d’autres termes, vous payez à la fois la technique et la connaissance. Ainsi, il faut voir la somme que vous déboursez comme un investissement et non une dépense. En effet, en étant professionnel et performant, un outil de communication permet de multiplier votre chiffre d’affaires. Par contre, s’il est mal conçu, il fera mauvaise impression et cela pourrait entacher votre image. 

 

Qui contacter pour la création de mon site internet ?

Vous pouvez entrer en contact soit avec un créateur indépendant soit une agence web. 

Un webmaster : Il élabore les projets avec le client de la conception à la mise en place, puis il doit offrir une maintenance dans l’optique de développer sa visibilité. 

Pour mener à bien chaque mission, il doit posséder plusieurs compétences :  

 en programmation : il doit utiliser des langages informatiques comme HTML, PHP. Il doit aussi comprendre le fonctionnement de certains outils comme design css, Prestashop, WordPress ou framework.

– en référencement : afin d’offrir une visibilité aux contenus, il doit maitriser les arcanes du search engine marketing qui comprend le SEO et le référencement payant. 

Une équipe digitale : c’est une société spécialisée dans la présence en ligne. Elle intègre à la fois les compétences d’un webmestre et propose d’autres prestations connexes. C’est une structure organisée qui regroupe entre autres des développeurs informatiques, des webmasters, des graphistes et des webdesigners. 

 

Pourquoi déléguer la création de mon site internet à une agence web ?

Il peut paraître tentant de créer soi-même son outil de communication en ligne ou de confier cette tâche à une connaissance qui possède quelques notions en programmation, pour économiser de l’argent. Cependant pour ne pas risquer de se retrouver avec une interface qui n’est pas fonctionnelle, il est préférable de s’adresser à une équipe de professionnels. 

Une agence web est une équipe d’experts

Mettre un site internet sur pied n’est pas une mince affaire. Ce projet doit faire intervenir bon nombre de compétences que seule une agence web peut vous fournir. En effet, le graphisme, le marketing, l’intégration et le référencement sont des domaines qui nécessitent un savoir-faire qui ne s’improvise pas. 

Soyez propriétaire de votre site internet 

Un site créé par une agence web doit être livrée clé en main. De cette manière, vous serez propriétaire de vos données et vous pourrez administrer votre plateforme selon les besoins de votre activité. 

Offrez-vous une garantie de suivi

 La phase de conception est une première étape qui doit-être succédée pas d’autres actions indispensables. En effet, pour obtenir un maximum de trafic, votre outil doit faire l’objet d’une maintenance continu. L’agence digitale qui a créé votre plateforme peut se charger de faire une mise à jour régulière de vos contenus. 

Par ailleurs, il peut arriver que votre site génère des erreurs comme un souci d’affichage, un déficit de référencement ou des fonctionnalités obsolètes. Il est alors préférable d’avoir une équipe compétente et pro-active qui pourra les rectifier rapidement. 

Accédez à des services complémentaires 

En travaillant avec une agence web, vous vous entourez de collaborateurs qui sauront vous proposer des solutions professionnelles aux problématiques liées à votre activité. 

 

Trouver une agence web en Suisse

En Suisse, la digitalisation fait office de quatrième révolution industrielle. Pour tous les acteurs de l’économie, qu’il s’agisse de PME, des entrepreneurs, ou des associations, la numérisation est un véritable défi. 

Avant d’entreprendre vos recherches, vous devez d’abord faire une liste de vos objectifs et de vos exigences. En général, une agence web peut vous proposer les services suivants : stratégie marketing, création de site sur mesure, refonte, graphisme. 

Vous devez ensuite décider si vous préférez une société locale ou spécialisée. Si vous opérez dans un secteur particulier, il est préférable de travailler avec une équipe qui a la même spécialité que vous. Par contre, le fait que l’entité soit à proximité de chez vous vous permet de collaborer de façon étroite avec les professionnels. Par ailleurs, vous devez prendre soin de choisir une entreprise qui partage vos valeurs. 

 

 

 




Commentaires fermés.