Dogue de Bordeaux

Un blog pour tout savoir sur les Dogues de Bordeaux : origine, caractère, prix, santé et alimentation...

Dogue de Bordeaux


Arrivé en France au 5ème siècle lors des grandes invasions, le Dogue de Bordeaux est comme son nom l’indique, une race de chien molossoïde en provenance du sud-ouest de la France. 

Chien de combat à l’origine, le Dogue de Bordeaux a par la suite été utilisé pour de nombreuses choses : chien de chasse, chien de garde…

 

Officiellement, le Dogue de Bordeaux a été reconnu pour la première fois en 1926. La période d’entre 2 guerres a faillit déboucher sur la disparition complète de la race. Néanmoins, un professeur français a beaucoup travaillé dans les années 70 pour relancer l’élevage des dogues de Bordeaux.

 

Doté d’un physique imposant, le Dogue de Bordeaux constitue un parfait chien de garde. Néanmoins, son caractère doux et affectueux fera de lui, le parfait compagnon de jeu des enfants mais également des plus grands. Ne vous fiez pas à son physique puissant : le dogue de Bordeaux n’est pas un chien dangereux. Il est patient, doux et généreux avec son entourage et notamment avec les enfants avec lesquelles il ne rechignera pas à jouer.

En présence d’étrangers, le Dogue de Bordeaux sera assez réservé et sur la réserve. De par son côté « ancien chien de garde et de chasse », il saura parfaitement défendre votre famille. Bien qu’il n’aboie que très rarement, le Dogue de Bordeaux saura montrer sa présence et sa prestance. 

 

Le Dogue de Bordeaux n’est pas une race de chien qui nécessite énormément de soin. Néanmoins, une attention toute particulière doit être accordée à sa tendre enfance. En effet, cette race de chien est connue pour avoir une musculature capricieuse lors de ses premiers mois de vie. Sa croissance est longue (18 à 20 mois). Pour une croissance saine, un bon développement musculaire, des articulations solides ainsi qu’un beau poil, le chiot à besoin d’un apport important en protéines jusqu’au changement de dents (entre 5 et 6 mois). C’est alors que ce besoin diminue significativement.

 

Le respect de cette croissance lente est capitale pour son développement à l’âge adulte. En effet, trop nombreux sont les dogues de Bordeaux qui n’ont pas été ménagée durant leurs premiers mois de vie et qui, à l’âge adulte, souffrent de troubles articulaires.

 

L’alimentation du Dogue de Bordeaux peut être effectué selon 2 modes :

  • le libre service

Une quantité donnée de nourriture est donnée au Dogue de Bordeaux qui gère ensuite son alimentation tout au long de la journée.

Le Dogue de Bordeaux n’est pas un chien glouton. Il saura assez naturellement équilibrer son alimentation.

Cette méthode, assez efficace lorsqu’il n’y a qu’un seul chien, peut vite trouver ses limites en présence de plusieurs Dogue de Bordeaux.

 

  • les repas

Autre solution d’alimentation, la prise de repas à heures fixes.

Lors de ses premiers 6 premiers mois de vie, il sera nécessaire de donner 3 repas par jour au jeune Dogue bordelais. L’alimentation sera complétée avec une hydratation continue d’eau propre.

Après 6 mois, le Dogue de Bordeaux ne passera plus qu’à 2 repas par jour.

Ce rythme est capital car le dogue de Bordeaux, peut être sujet à des torsions de l’estomac…torsions qui pourront lui être fatales…

 

Vous l’aurez compris, le Dogue de Bordeaux est un chien plutôt Bonne pâtes qui deviendra le compagnon de jeu des petits et des plus grands. 

Venez sur notre site pour en savoir plus sur les Dogues de Bordeaux.

 

 




Compte Facebook

Catégorie

Commentaires fermés.