Duovision – app de vision dichoptique

Duovision - Luttez contre l'amblyopie ; remettez votre oeil au travail en jouant sur votre PC, smartphone ou tablette.

Duovision - app  de vision dichoptique
VIP


L’amblyopie est une affection qui touche environ 3% de la population. Les symptômes de l’amblyopie sont une mauvaise transmission de l’image d’un oeil par le cerveau. Le principal effet est l’absence de vision binoculaire ou vision en 3 dimensions.

Il existe plusieurs types d’amblyopie : l’amblyopie organique et l’amblyopie fonctionnelle. La première nécessite souvent une opération chirurgicale, la seconde ne pouvant être traitée par chirurgie.
Les causes de l’amblyopie dite « fonctionnelle » peuvent être soit un strabisme, soit une anisométropie (différence d’acuité visuelle entre les deux yeux). Pour éviter par exemple une vision double (diplopie) dans le cas d’un strabisme, le cerveau choisit d’ignorer l’image d’un des deux yeux : c’est l’amblyopie. Lorsque le strabisme est corrigé (par chirurgie par exemple), l’amblyopie persiste.

Jusqu’il y a peu, le traitement principal de l’amblyopie était l’occlusion de l’oeil valide (avec un cache-oeil), pour forcer l’oeil défaillant à travailler. Mais ce traitement n’est efficace que jusque l’âge de 7 ou 8 ans. De plus, peu d’enfants acceptent de porter plusieurs heures par jour un cache-oeil. Le traitement n’étant pas souvent respecté, les enfants dépassent souvent l’âge critique de correction avec une amblyopie qui persiste.

La recherche scientifique a démontré ces dernières années l’efficacité d’un nouveau procédé, basé sur la stimulation par vision dichoptique : chaque oeil voit une image distincte.

Duovision propose ce procédé, basé sur le jeu vidéo, en utilisant des des lunettes anaglyphes (lunettes 3 dimensions les moins chères du marché). La combinaison des images envoyées à chaque oeil est nécessaire pour jouer. Le procédé fait que les pièces du jeu qui tombent sont visibles par un seul oeil, les pièces au sol par l’autre. Il s’agit d’imbriquer les éléments qui tombent pour constituer des lignes pleines.

Pour l’instant accessible sur PC sous forme de Tétris, Duovision développe une application mobile et smartphone, qui contiendra à terme une gamme de jeux destinés aux adultes et aux enfants.

 

 

 

 


 



Catégorie

Commentaires fermés.