Enfant de Coeur avec Arnaud Desjardins

« Un avec Arnaud Desjardins sur la route du Soi »

Enfant de Coeur avec Arnaud Desjardins


Pendant de nombreuses années, Arnaud Desjardins qui était réalisateur à la télévision française a parcouru le monde pour filmer des sages et aussi acquérir et découvrir les enseignements des grandes traditions.  Ancien élève de Gurdjieff, il réussit à mêler son travail et sa passion de chercheur de vérité
Il a parcouru l’Asie et  l’Inde, Il a rencontré Ma Ananda Mayi immense figure de l’Hindouisme mais aussi à la même époque Ramana Maharshi le plus grand sage du 20 ème siècle. Il a aussi parcouru l’Asie, en particulier l’Afghanistan dans il a rencontré les derniers maîtres soufis qui depuis ont disparu.
Il a rapporté de ses voyages des films émouvants  pour la télévision française et des témoignages rares et précieux. Ce site de l’Enfant de Cœur est dédié à Arnaud Desjardins et à son enseignement. Bien qu’ayant connu toutes ces traditions, ce dernier a suivi Swami Prajnanpad, ce maitre inconnu du Bengale vivant en pleine campagne avec quelques disciples motivés. Son enseignement avait ceci de particulier d’associer la tradition Hindoue et les plus récentes découvertes de la psychanalyse de Freud. Arnaud Desjardins fut un des rares occidentaux à fréquenter pendant de longues années ce swami si exigeant aux phrases cinglantes et à l’enseignement décapant comme de l’acide.  Ce sage était lui-même un brahmane et la tradition à laquelle se référait était l’advaita vedanta, sa méthode était l’adyatma yoga, le yoga de la non dualité. La pratique consistait en deux structures, l’un étant des entretiens assis (sitting) et des méditations profondes (lying).
Dans ce site internet, vous trouverez des extraits de textes de la plupart des maîtres rencontrés par Arnaud Desjardins, comme Taisen Deshimaru qui a fait connaitre le bouddhisme Zen en France. Il s’est installé à Paris . Suivant le vœu de son maître, Deshimaru se rend en France en 1967 par le Transsibérien. Arrivé à Paris, il travaille dans un magasin d’alimentation macrobiotique. Alors qu’il ne parle qu’un anglais rudimentaire, il pratique zazen dans l’arrière-boutique, ce qui attire à lui progressivement des disciples qu’il initie ainsi au Zen.
Vous lirez aussi des extraits de la poésie de Roumi, le grand maitre soufi qui créa l’ordre des derviches tourneurs. Il  est aussi connu sous le nom de Mawlānā, qui signifie « notre maître ». Son nom est directement lié à l’ordre des « derviches tourneurs » ou mevlevis, une des principales confréries soufies de l’islam, qu’il fonda dans la ville de Konya en Turquie. Il écrivait tous ses poèmes en farsi, la langue de l’empire  Perse. La plupart de ses écrits lui ont été inspirés par son meilleur ami, Shams ed Dîn Tabrîzî, dont le nom peut être traduit par « soleil de la religion » et qui était originaire de Tabriz, ville se trouvant en Iran. Il était originaire de cité de Balkh dans le nord de l’Afghanistan actuel, appelée à l’époque Khorasan. Leur amitié légendaires et l’un et l’autre se reconnaissant comme maître mutuel. Sham disparaitra sous la pression jalouse des disciples de Roumi
Vous trouverez aussi la Bhâgavata Gita en Français et quelques textes de Zoroastre qui fut une des grandes figues de la religion pré islamique en Iran.
La tradition chrétienne n’est pas oubliée avec l’évangile de Thomas, Thérèse d’Avila  et bien d’autres.  Je n’ai pas résisté au plaisir de parler d’Omar Khayyam, ce  grand poète Persan qui me touche particulièrement par son style provocateur et révolutionnaire compte tenu du lieu et de l’époque à laquelle il a dit qu’il y écrits ces quatrains.
Arnaud Desjardins a écrit des dizaines d’ouvrages et laissé de nombreux films  DVD que l’on trouve facilement sur Internet. Ces livres peuvent êtres commentés sur ce site ainsi que tous les thèmes abordés sur la spiritualité en occident. Il existe plusieurs lieux en Europe et au Canada où l’on peut retrouver cet enseignement vivant car, bien qu’Arnaud Desjardins soit décédé, il a laissé son héritage à quelques personnes de haut niveau qui ont repris son travail d’enseignant. De nombreuses personnes en recherche sincère pourront trouver dans ces livres et dans ces centres bien des réponses à leurs questions essentielles sur la vie, la mort, dieu car les réponses ne sont plus vraiment accessibles de nos jours dans les églises ou dans les temples. Ainsi va le monde, il a fallu aller en inde pour donner des réponses en France, nuls doutes que cela n’est pas fini et que l’aventure continue…
L’auteur de ce site est lui-même un chercheur de vérité plus de 40 ans, il a longtemps cherché sur des voies sans issue, mais, depuis maintenant 22 ans, il a trouvé les réponses à la plupart de ces questions, il ne lui reste plus qu’à pratiquer l’instant en instant. Il anime des groupes de discussion autour des lectures de livres en rapport avec ces traditions. Il a aussi développé une méthode de travail sur l’énergie directement issue de ces traditions. Cette méthode, l’Oaki, est enseignée lors de cours réguliers et de stages annuels en France et au Benelux.
Le but principal de cette pratique physique et de travailler sur les émotions comme le conseille Arnaud Desjardins. Ces émotions dont nous sommes inconscients gouvernent nos vies, il est bon de de s’y intéresser de façon très sérieuse. En effet, où l’enseignement d’Arnaud Desjardins nous montre à quel point nous somme esclave de nos tendances inconscientes et il nous permet de travailler sur ces processus émotionnels.
L’auteur du site aura le plaisir de vous retrouver dans ces pages web.
Pour agrémenter cela, il est mis à votre disposition un forum et un blog qui est mis à jour de façon hebdomadaire, voire journalière en fonction de l’actualité et des humeurs.

 

Enfant de Coeur avec Arnaud Desjardins

51 vote



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.