Entretiens dans le conseil

De McKinsey au BCG en passant par Deloitte et Accenture: préparation aux entretiens dans le conseil en stratégie et management

Entretiens dans le conseil


Le site etude-de-cas.fr, fondé par Victor Mamou, se propose de former les candidats aux métiers parmi les plus sélectifs du marché du travail: ceux du conseil en management et stratégie. Pour espérer obtenir des offres de ces structures, appelées cabinets de conseil, il est essentiel que les candidats se préparent de manière adéquate tant la compétition est féroce. En effet, le taux d’échec est aujourd’hui encore très élevé lors de ce type d’entretiens. Victor Mamou est conférencier dans les plus grandes écoles en France et à l’étranger, où il est souvent en charge du consulting track et de la préparation des étudiants aux épreuves de sélection du conseil. Une bonne préparation commence par un entraînement intensif aux études de cas des cabinets de conseil. Les études de cas sont des épreuves particulièrement redoutables pour les candidats, en ce qu’elles requièrent un haut degré d’improvisation. Il s’agit de résoudre une problématique business donnée dans un temps très court et face à un interlocuteur qui est susceptible de vous interrompre durant la totalité de l’entretien. Le candidat doit non seulement avancer dans la résolution de sa problématique mais surtout démontrer qu’il sait le faire de manière structurée. La variété des sujets d’étude de cas est sans fin, car ces derniers sont en miroir de véritables problématiques business posées aux consultants dans le cadre de leurs activités. Un bon entraînement ne fera pas non plus l’impasse sur une préparation d’excellence sur le volet d’entretien interpersonnel. Cette section des entretiens est classique et commune à tous les entretiens d’embauche, mais là encore, le secteur du conseil se distingue par un niveau d’exigence plus élevé. De plus, lors d’un tel entretien, il existe un biais que les candidats feraient bien d’exploiter: toutes les discussions commencent invariablement pas la présentation personnelle, ce qui implique que cette dernière est un des premiers à impacter l’étude de cas en tant que telle. De plus, Victor Mamou a développé des livres exclusifs afin de couvrir de manière extensive les autres épreuves spécifiques de ce type d’entretiens. Par exemple, McKinsey a mis en place une sélection appelée le Problem Solving test. C’est une épreuve en ligne demandant au candidat de faire des raisonnements quantitatifs dans un temps réduit. Le site propose trois épreuves exclusives construites sur ce modèle. Les premiers tours des entretiens sont aussi l’occasion de tester la structure et la logique par l’intermédiaire de deux types d’épreuves spécifiques. D’abord les market sizing, ensuite les brain teasers. Les markets sizings sont des études de cas à  part entière mais le déroulé de leur résolution est si spécifique qu’ils forment une catégorie à part. Les brain teasers sont des petites questions de logique nécessitant de raisonner avec logique sans y consacrer trop de temps. Etude-de-cas.fr permettra à ses lecteurs de vraiment se différentier de la masse des candidats, tant sur le processus de recrutement que sur le déroulé des entretiens.  

 

 




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