Le Guide du Flâneur

Guide touristique associatif qui permet de découvrir les terroirs de France grâce à la randonnée pédestre

Le Guide du Flâneur


Créé il y a un peu plus de trois ans par Monique Thoma et Michel Aznar, des passionnés de randonnée pédestre, de photo et de rencontres, le Guide du Flâneur est un guide touristique solidaire géré sous la forme associative qui a pour but de faire la promotion et de soutenir le milieu rural et les terroirs de France en les mettant en lumière afin de lutter contre l’industrialisation de l’agriculture, la disparition du petit commerce et la désertification des campagnes.

A bord de leur camping-car (fonctionnant au GPL et donc très peu polluant) ils arpentent les petites routes de nos campagnes à la découverte de nos régions afin de mettre en avant les paysages, les villages et leurs habitants.

Dans chaque région ils nous proposent une randonnée pédestre afin de faire connaissance avec les particularités géographiques mais également afin de s’imprégner et de ressentir les lieux grâce à la marche à pieds. Une carte et un descriptif sont proposés pour chaque circuit.

Puis ce sont des rencontres avec des personnes qui vivent dans ces terroirs et qui sont des acteurs importants. Producteurs-agriculteurs, artisans, commerçants, chefs d’entreprises ou responsables d’associations, ils ont souvent une énergie et une imagination débordante pour maintenir un service ou une activité dans leurs villages. Chaque bonnes adresses est visitée et c’est à la suite d’un long entretien que sont rédigés les articles.

Mais la rédaction des articles permet également de mettre en avant des difficultés et des atouts de la vie en milieu rural, des reportages photos et des interviews audios illustrent le tout et des vidéos viendront bientôt compléter cette présentation.

Toutes ces randonnées pédestres ou bonnes-adresses sont listées dans le guide en ligne qui est absolument gratuit et qui permet d’organiser son séjour: un séjour original à la rencontre de notre terroir.

Un « coupon bienvenue » est proposé dans le guide. Après l’avoir imprimé il est à présenter dans les bonnes adresses citées afin de bénéficier d’un accueil privilégié, d’une remise ou d’une offre spéciale.

Depuis peu l’on peut découvrir dans le blog du Guide du Flâneur « Le blog de Doudouche » qui raconte les coulisses de leurs expéditions narrées par leur fidèle chienne : Douchka et « Les folles aventures d’Edouard » une comédie burlesque se déroulant dans le milieu de la grande distribution.

 

 

Le Guide du Flâneur

43 votes



Compte Facebook

Compte Twitter

Flux RSS


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.