Huile d’argan

L'huile d'argan, votre passeport beauté - santé !

Huile d'argan


Beaucoup de choses ont été dites à propos de l’huile d’argan. Les grands chefs ne cessent de faire l’éloge de cet ingrédient luxueux. Les gourous de la santé et de la beauté le prônent comme un remède miracle pour toutes sortes de maux et serait même capable de soigner certains types de cancer ! Il y a évidemment les sceptiques qui pensent que tout cela n’est que du marketing pur et dur pour justifier le prix élevé de l’huile d’argan. Et le consommateur dans tout ça ?

Qu’est-ce que l’huile d’argan ? 

L’huile d’argan provient du fruit de l’arganier, un arbre qui ne pousse que dans une étroite zone dans le sud-ouest du Maroc. Selon le procédé d’extraction, l’huile d’argan sera dite alimentaire (donc consommable) ou cosmétique (à usage externe pour les soins de beauté).

Pourquoi l’huile d’argan est si cher ?

Le litre d’une huile d’argan authentique coûte de 90 à 120 € ( et de 20 à 30 € les 250 ml). Donc méfiez-vous si vous en trouver à des prix bas. Vous ne faites pas forcément une bonne affaire !
Les principales raisons d’un tel prix élevé sont les suivantes :

  • L’arganier est rare. Il ne couvre qu’une supérficie de 820.000 hectares du sud-ouest du Maroc. Et toutes les tentatives pour reproduire cet arbre ailleurs que dans cette région ont échoué ! Et la demande croissante menace l’existence même de cet arbre emblématique.
  • sachez qu’il faut environ 30 kg du fruit de l’arganier pour produire 1 litre d’huile. Et surexploitation rend cet arbre de moins en moins productif.
  • L’extraction de l’huile d’argan est extrêmement laborieuse. En effet, une grande partie de la production est manuelle. Il faut environ de 10 à 15 heures de travail pour produire 1 litre de ce précieux liquide.

Rejoignez-nous, pour en savoir plus sur cette huile unique.

 

Huile d’argan

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.