Interprétation des rêves

Méthode d'interprétation ds rêves basée sur la théorie jungienne, la symbolique et la théorie psychanalytique (freudienne également)..

Interprétation des rêves


Les rêves en veulent rien dire ! Dans ce cas, pourquoi effectivement s’y intéresser ? Cette affirmation serait finalement un bon moyen d’éviter le sujet…

Le sens des rêves

Et si les rêves ne voulaient rien dire, leurs interprétations auraient-elles pour autant aucun sens. Dire ce que l’on a retenu de son rêve, c’est aussi faire dire à ses images ce que l’on a envie de dire, dans le présent.

C’est pourquoi les rêves sont systématiquement utilisés par les thérapeutes : ils permettent de mettre des images sur des désirs actuels. Ces désirs ne sont pas forcément sexuels, la théorie freudienne sur ce point ayant été dépassée depuis longtemps. En revanche, ces désirs présents renvoient le plus souvent à des situations passées. Ainsi, l’interprétation faite des rêves actuels permet-elle de traiter les traumatismes anciens.

La symbolique dans les rêves

Mais plus que cela, la théorie jungienne a permis de mettre en évidence un langage des rêves très particulier, et que l’on retrouve dans les mythes, les légendes, les contes, l’art aussi… partout finalement où peuvent s’exprimer les archétypes, ces situations qui s’imposent à chacun sous forme symbolique.

Ainsi, l’étude des symboles permet d’accéder au langage des rêves. Comprendre ce que signifient ces symboles, c’est accéder aussi à ce qu’ils cachent, et à des pistes d’interprétation pour nos rêves.

Utilisation de nos rêves

Mais pourquoi chercher à comprendre ses rêves ?

Parce que, inconsciemment, notre cerveau collecte une multitude d’informations qui n’accèdent jamais à notre conscience. Pense-t-on à respirer ? Tout le fonctionnement de notre corps est ainsi déjà inconscient. De la même façon, un très grand nombre d’informations sont collectées par l’inconscient et stockées.

Or ces informations peuvent ressortir durant les rêves. Ce sont même elles qui donnent à ‘l’inconscient matière à construire des images oniriques. Les rêves ne sont donc que cela : des informations cachées à la conscience et qui réapparaissent sous forme symbolique.

Comprendre ses rêves, c’est donc accéder à un contenu d’informations restées inconnues. Une source inépuisable de découvertes…

 

Interprétation des rêves

Notez ce site



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.