La Boite à Gabion

Retrouvez l'historique sur le gabion, son origine, les différentes gammes en prêts à poser et les différentes utilisations

La Boite à Gabion


La boite à gabion est une marque déposée de la société Onyx et Marbres Granulés (OMG) qui pratique l’extraction de marbres et de pierres, soit dans la carrière souterraine de Saint-Béat, soit dans les carrières environnantes à ciel ouvert en plein cœur des montagnes pyrénéennes.

Originellement utilisé en tant que système défensif, le gabion servait durant la guerre pour protéger une position de tirs d’artillerie ou de balles. 

Aujourd’hui, son utilisation est bien plus variée et sert à de multiples occasions comme par exemple en simple décoration de façade ou encore en construction de clôtures ou de murs de soutènement. Les collectivités peuvent également utiliser le gabion pour l’aménagement extérieur des communes, mais des utilisations plus utilitaires sont également recensées comme par exemple la stabilisation des sols ou encore le renforcement des talus ou des digues.

 

En accord avec les différentes utilisations de ce matériau, la boite à gabion propose plusieurs gammes correspondantes : la gamme Génie Civil et Travaux Publics, la gamme Paysage ainsi que la gamme Gabions vides à monter. Ces trois offres permettent de couvrir toutes les sortes de besoins ainsi que tous les publics : du particulier aux professionnels en passant par les travaux publics.

 

De nombreux points forts peuvent être accordés au gabion :

–          Respectueux de l’environnement car il n’est constitué que de pierres, élément 100% naturel ainsi que d’acier qui est recyclable à l’infini,

–          Economique du fait que le coût d’un mur en Gabion est souvent moins élevé que la construction d’un mur maçonné ou en béton,

–          Végétalisation du mur, ce qui permet de mieux l’intégrer dans l’environnement,

–          Acoustique du fait que le Gabion absorbe le bruit,

–          Rapide à poser : une équipe de 3 personnes peut poser dans les 100 m3 par jour.

 

Le site web a principalement une visée informative et souhaite faire connaître les origines du gabion et ses différentes utilisations, mais il vous propose également le chiffrage de votre projet grâce à un formulaire disponible directement depuis le site.

 

Si votre projet nécessite une étude de sol, la boite à gabion vous donne la possibilité d’un accompagnement de votre projet par la mise en relation avec une société spécialisée dans les études géotechniques et géopédologiques. 

 

La Boite à Gabion

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.