Les experts du Cloud

Je Cloud, tu Cloud, il Cloud, tout le monde parle de Cloud…mais c’est quoi le Cloud au juste?

Les experts du Cloud


Il fut un temps où le Cloud n’intéressait personne. Aujourd’hui, comme dans l’émission de Thierry Ardisson, tout le monde en parle.  Les non-initiés se débattent tant bien que mal avec les mots techniques mais veulent à tout prix parler de Cloud et donner leurs avis. Mais en fait, qu’est-ce que réellement le Cloud ?  

Le Cloud, la plupart du temps résumé par une vulgarisation marketing, est le fait de dématérialiser son contenant et son contenu, le stocker et y avoir accès partout dans le monde, sur n’importe quel device. En réalité, le cumulus, c’est le fait d’avoir numériquement accès à une machine virtuelle, sans espace de stockage propre chez soi.

Le Cloud représente une révolution dans notre manière de consommer l’IT. Bien que le changement soit déjà amorcé en Amérique du Nord ou dans certains pays d’Asie, la France commence à peine à franchir le pas. Apres l’étape « découverte » de ce nouveau service, les débats ont maintenant tendance à porter sur des sujets tels que le Cloud orchestration , le Cloud Public, le Cloud privé et  le Cloud hybride. La presse spécialisée, les utilisateurs ou encore les partenaires échangent de plus en plus autour de ces différents thèmes.

Aujourd’hui deux modèles sont omniprésents : d’un côté, la vision désormais connue IAAS, PAAS, SAAS, et de l’autre, des précurseurs exposant une matrice à trois dimensions Prix/Valeur/Délai.  Néanmoins, avant d’aller plus avant dans notre propos, il est nécessaire de rappeler à nos lecteurs un fait important : pour la majorité des internautes, voire des utilisateurs, le Cloud reste nébuleux.

Et si ce sentiment était dû à l’approche qu’a la presse IT du Cloud ? Dans ce cas, cela ne voudrait malheureusement dire qu’une seule chose : « la culture moins on en a, plus on l’étale ».

Cette triste constatation est appuyée par la crise profonde et sans précèdent que traverse la presse actuellement: les moyens déployés pour couvrir des sujets bien précis sont insignifiants, les journalistes IT spécialisés sont peu nombreux et le coté mercantile du métier de journaliste a tendance à supplanter l’esprit d’enquête.

De ce fait, aujourd’hui plus que jamais, il est impératif de fédérer une communauté d’experts parlant un même langage, ayant le même objectif: guider la communauté française du Cloud sur le chemin sinueux de la révolution technologique perpétuelle. 

 



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.