Retour sur les enjeux de la gestion de licences

En direct du blog Wingoo Service Desk : Retour sur les enjeux de la gestion de licences… et les risques possibles

Retour sur les enjeux de la gestion de licences


Qu’est-ce qu’une licence ? Il s’agit d’un contrat qui permet à un individu d’utiliser un logiciel. Chaque logiciel installé doit systématiquement être couvert par une licence sauf bien entendu s’il s’agit d’un logiciel libre de droits (on parle de logiciel « freewere »). De part son caractère contractuel, une licence ne saurait être automatiquement détectée par un outil informatique automatisé.

Voyons quels sont les différents types de licences qui existent :

-la licence OEM (Original Equipment Manufacturer). Celle-ci est livrée et généralement, pré-installée sur les postes informatiques vendus dans le commerce.

-la licence nominative : ce qui signifie, une seule licence pour un seul logiciel installé sur un ordinateur.

-la licence package : elle couvre plusieurs instalations d’un même logiciel

-la licence upgrade : celle-ci permet la mise à jour d’une version antérieure d’une solution

-la licence couvrant plusieurs logiciels d’une même suite (par exemple Office, Open Office, etc.)

-la licence permettant un nombre limité de connexions (utilisée d’ailleurs  par beaucoup d’applications web)

-la licence limitant la gestion à un nombre prédéfini d’enregistrements sur les postes informatiques

 

La solution Service Desk de Wingoo permet une très grande souplesse dans la gestion des packages constitués de plusieurs solutions logicielles (comme MS Office par exemple) ou bien encore dans la couverture de licences.

 

Sans un logiciel professionnel de gestion des licences, en tant que DSI, vous risquez d’être confrontés à de nombreux risques  juridiques mais aussi financiers. Des pertes financières très lourdes peuvent être engendrées par le sur-licensing, le sous-licensing ou encore la non mutualisation..

 




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