Tourisme à Pont-Croix, Petite Cité de Caractère de Bretagne

Pont-Croix, petite ville du sud Finistère au riche patrimoine et toutes les infos pour un séjour : hébergements, balades, programme des animations, présentation des monuments...

Tourisme à Pont-Croix, Petite Cité de Caractère de Bretagne


Pont-Croix, petite cité de caractère de Bretagne, à quelques pas de la pointe du Raz

A quelques kilomètres du port d’Audierne et de la grandiose pointe du Raz, Pont-Croix est une « Petite Cité de Caractère de Bretagne », peut-être moins connue que sa voisine Locronan, mais au charme manifeste, dû au legs de neuf siècles d’histoire. Après avoir joué pleinement le rôle de capitale que lui conférait sa situation politique de marquisat, sa vitalité de ville de marché agricole, son ouverture de port de cabotage, son passage de carrefour routier et son rayonnement commercial et culturel, Pont-Croix a progressivement décliné. Aujourd’hui la cité, splendide et discrète, s’éveille, avec des visiteurs de plus en plus séduits par son patrimoine.

L’église Notre-Dame de Roscudon, joyau du patrimoine du sud Finistère

Le joyau de cette ville du sud Finistère est sans conteste l’église Notre-Dame de Roscudon, « belle comme une cathédrale » (à partir du 12ème siècle), mêlant une réinterprétation de caractéristiques romanes et un style gothique singulier, porté par les piles de la nef et d’une partie du chœur. Le visiteur sera agréablement surpris par les trésors du patrimoine religieux qu’elle contient : statues, retables, vitraux, mobilier…

Patrimoine culturel et naturel, à quelques encablures de Douarnenez et d’Audierne

L’autre singularité est constituée du réseau de ruelles pavées dont les impressionnants escaliers des rues « Chères », flanquées de demeures de caractère. Pont-Croix, ancienne ville, regorge de curiosités, pour qui veut bien prendre le temps de s’y arrêter, en se rendant de Douarnenez à Audierne puis la pointe du Raz. A ne pas manquer : visitez le marquisat, musée du patrimoine, mais aussi se laisser gagner par l’ambiance si particulière de la balade du Goyen, le long de l’estuaire, un paysage changeant au rythme des marées, une douceur indescriptible, entourée d’une faune et d’une flore diversifiée, en transition entre l’eau douce et le milieu maritime si proche…

Locations meublées, chambres d’hôtes, hôtels, campings… une offre diversifiée d’hébergements pour un séjour réussi en Cap-Sizun

Le site internet de l’office de tourisme de Pont-Croix vous présente ce patrimoine naturel et culturel et vous invite à séjourner dans le Cap-Sizun, pays de la pointe du Raz, où vous trouverez une offre variée d’hébergements touristiques. Quelle que soit la formule choisie : trouvez une location saisonnière pour votre séjour près de la Pointe du Raz, hôtel, chambre d’hôtes, camping… accueil, authenticité et confort seront au rendez-vous. Seul, en couple, en famille, avec des amis ? Tous les hébergements présentés ont été visités par l’office de tourisme ; proches de la mer, des sentiers de randonnée, au cœur des villes et villages, ou plus à l’intérieur des terres, tout en étant toujours à proximité de l’océan… faites votre choix !

Le Cap-Sizun est comme un « concentré de Bretagne » :  falaises escarpées, landes sauvages, ports abris nichés au cœur de la côte granitique, des chapelles à chaque détour de chemine de randonnée, des animations mêlant tradition et modernité…

 

Tourisme à Pont-Croix, Petite Cité de Caractère de Bretagne

42 votes



Compte Facebook


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.