Achat immobilier : acheter en viager, les avantages et inconvénients en 2021

Acheter en viager n’est pas encore le type d’investissement immobilier le plus répandu

Achat immobilier : acheter en viager, les avantages et inconvénients en 2021


acheter en viager

 

Acheter en viager n’est pas encore le type d’investissement immobilier le plus répandu. Pourtant, il représente l’un des moyens les plus intéressants pour agrandir son patrimoine. Cela constitue des avantages à la fois pour l’acquéreur et pour le vendeur, si toutefois certaines précautions sont prises. On vous explique tout dans cet article.

Que signifie acheter en viager ?

En tant qu’acheteur, appelé débirentier, acheter en viager signifie que vous allez acquérir un bien immobilier pour un prix initial peu élevé un vendeur, appelé crédirentier. En contrepartie de ce prix, vous vous engagez à verser au vendeur une rente à vie.

Selon les experts de papernest, trois types d’achat immobilier en viager existent :

  • acheter en viager libre : il vous suffit d’attendre la conclusion de la vente pour pouvoir disposer du logement ;
  • acheter en viager occupé : dans ce cas-là, c’est le vendeur qui décide de la durée durant laquelle il souhaite rester dans le logement ;
  • acheter en viager à terme : vous ne pourrez disposer du logement qu’au décès du vendeur. Néanmoins, vous avez la possibilité de décider avec le vendeur de la durée de la rente.

Au moment de l’achat, vous allez payer une partie du prix de vente au vendeur, qui constitue le bouquet.

Faut-il acheter en viager ?

Acheter en viager permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Le principal avantage est constitué du fait que cela vous permettra de réaliser un achat immobilier à moindre coût. Une décote sur le prix de vente est effectuée en fonction de la situation du vendeur. Mais ce ne sont pas les seules économies que l’achat en viager vous permettra de réaliser, puisque vous pourrez également bénéficier de frais de notaires réduits.

Mais ce n’est pas tout. Comme l’expliquent les experts de papernest, cette opération ne nécessitant pas, dans la plupart des cas, de contracter un prêt immobilier, elle vous permettra de vous constituer un patrimoine, sans passer par une phase d’endettement.

Dans le cas du viager libre, vous aurez la possibilité d’occuper le logement immédiatement, vous n’aurez donc pas besoin d’attendre le décès du vendeur.

L’achat en viager ne possède-t-il que des avantages ?

Néanmoins, si vous souhaitez acheter en viager, il faut prendre certaines précautions, et garder en tête que l’opération peut présenter quelques inconvénients.

Par exemple, en dehors de l’achat en viager à terme, la durée de la rente est généralement inconnue. Vous prenez donc le risque de voir le paiement de vos rentes durer plus longtemps que prévu, et donc que ces dernières ne rentrent plus dans vos frais. Cela peut donc rapidement devenir un très mauvais investissement.

Si, en tant qu’acheteur, vous décédez, alors vos héritiers seront dans l’obligation de payer la rente jusqu’au décès du vendeur. Cependant, d’après les experts de papernest, cette situation peut être évitée dans plusieurs cas :

  • si vous avez souscrit une assurance décès ;
  • si vos héritiers décident de renoncer à l’héritage ;
  • si vos héritiers décident de revendre le viager.

Pour en savoir plus sur l’achat en viager, vous pouvez consulter cette page.

 

 

Achat immobilier : acheter en viager, les avantages et inconvénients en 2021

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.