API association prévention innumérisme illettrisme

soutien scolaire avec une méthode révolutionnaire en mathématiques basée sur les neuro sciences, de la primaire aux adultes

API association prévention innumérisme illettrisme


Une méthode née après quinze ans de recherche, dix années d’expérimentation, plusieurs publications cientifiques, s’appuyant sur les dernières découvertes en neurosciences (fonctionnement du cerveau).

– La dyscalculie de Jean-Paul Fischer,

– le doute et la conscience de Johan FARHENFORT

– intuition et raisonnement d’Olivier HOUDE

– Le cerveau mono-tache de Etienne KOECHLIN

– Le fonctionnement par défaut du cerveau de Marcus RAICHLE

Nous savons maintenant, très précisément quelles sont les difficultés en mathématiques chez les apprenants, écoliers, collégiens, lycéens et adultes ; nous pouvons y remédier.

Notre approche : un apprentissage basé sur 3 outils seulement :

 – le boulier didactique,

– le tableau [PPT],

– le tableau [PC].

Notre méthode :

Le modèle TGR (transition-généralisation-représentation) et l’échelle logico-arithmétique se réfère aux apports constructivistes de PIAGET, VYGOTSKI ou BRUNER. Nos techniques sont résumées dans le live « La méthode des Abaques ». Les outils pédagogiques : bouliers, abaques, tableaux et tableur revisitent les notions fondamentales de numération et de proportionnalité qui sous-tendent la maîtrise des opérations élémentaires : addition, soustraction, multiplication et division sans lesquels le programme de collège ne peut être assimilé.

Nos actions :

– Actions de soutien scolaire de la primaire au lycée, ainsi que pour les adultes dans le cadre de la formation professionnelle.

– Actions de soutien pour aider les filles à intégrer  les filières scientifiques.

– Actions dans le cadre du Plan de Réussite Educative auprès d’enfants en difficultés.

 Nos résultats :

Une expérimentation local ont été menées dans des classes de collèges, de section d’enseignement générale et adaptée, de lycée professionnel, et de centre de formation des apprentis :

En moins de 40 heures, 75 à 90% des élèves maîtrisent les notions fondamentales. Il est donc possible avec ces méthodes d’apprentissage innovantes et adaptées de « reconstruire » une majorité des élèves, à priori, condamnés à l’échec.

 

 

 



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.