Cinéma Paradiso

Pour le développement d'une culture cinéphile curieuse, critique et diversifiée aux alentours des communes d'Aunay sur Odon et Villers Bocage

Cinéma Paradiso


Le cinéma Paradiso d’Aunay sur Odon est une association Loi 1901 fondée en 2007 dont le but est d’animer et de gérer le cinéma d’Aunay sur Odon et de de promouvoir l’art cinématographique aux alentours des communes d’Aunay sur Odon et Villers Bocage dans le Calvados.
Cette association est composée d’un animateur projectionniste salarié et d’une soixantaine de bénévoles qui se relaient pour tenir la caisse, l’accueil ou la projection en cas d’absence du salarié.
Membre de le Ligue de l’Enseignement du Calvados et du réseau Génériques, le cinéma Paradiso diffuse pour tiers des films grand public, jeune public (l’association détient le label) et art essai (le cinéma est également classé art et essai).
Grâce à son adhésion au RADI (Réseau Alternatif de Diffusion, animé par l’Agence du court-métrage), un court-métrage est diffusé chaque semaine.

Chaque mois lors de l’élaboration du programme mensuel, le cinéma met en avant trois animations spécifiques :

– Le programme « Révisons nos classiques » permet aux cinéphiles de voir ou revoir des films du patrimoine cinématographique. Chaque film est accompagné de l’intervention d’un spécialiste du cinéma de répertoire : Youri Deschamps, rédacteur en chef de la revue Eclipses, critique de cinéma et conférencier

– L’animation « Ciné club » programme 5 films destinés aux jeunes spectateurs accompagnés d’aniamtions ludiques d’éducation à l’image.

– Le programme « ciné filou goûter » a pour objectif d’accompagner les enfants dans leur découverte des images, des sons, des dessins qui s’animent ou encore des ambiances… Les enfants assistent à la séance dans une salle de cinéma puis dégustent un goûter. Certains films sont accompagnés d’une animation. A cette occasion des conteurs, musiciens, cinéastes, plasticiens, comédiens… offrent aux enfants une découverte de leurs pratiques.

L’association organise régulièrement des manifestations thématiques comme des soirs d’épouvante, des week-ends spéciaux « regards sur la ruralité » ou participe aux manifestations nationales comme le mois du documentaire ou la fête du cinéma.

 

Cinéma Paradiso

Notez ce site



Compte Facebook

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.