Comprendre Cyrano de Bergerac

Un site pour découvrir Cyrano de Bergerac de Rostand

Comprendre Cyrano de Bergerac


Cyrano de Bergerac est la plus célèbre pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand, dont l’inspiration lui vint d’un personnage réel. C’est également l’une des plus célèbres pièces du théâtre français.

C’est également une pièce qui se révèle difficile à interpréter : en effet, il y’a de nombreux personnages, la pièce est longue et le rôle principal est très important (plus de 1600 vers). D’un acte à l’autre, les décors changent énormément et la pièce comporte une scène de bataille.

Malgré tout cela Cyrano de Bergerac fut un véritable succès en France et à l’étranger.

 

L’histoire

Cette tragédie héroïque met en avant, Cyrano de Bergerac, personnage aux talents d’écrivain et de poète, pourvu d’un nez particulièrement proéminent. Amoureux de sa cousine, la belle Roxane, il n’ose pas lui avouer, car il est complexé  par son nez. Roxane tombe amoureuse de Christian avec lequel Cyrano va passer un pacte. Il lui dictera les mots d’amour qu’il récitera à Roxane dans la mythique scène du balcon. Grâce à cela, Christian gagne le cœur de la belle et il l’épouse. Christian est envoyé à la guerre où il est protégé par Cyrano, qui d’ailleurs continue d’envoyer des lettres d’amour à Roxane de la part de Christian. Ce-dernier réalise que Roxane est plus séduit par ce qu’elle pense être son esprit que par ce qu’il est réellement et il en conclut qu’elle est donc amoureuse de Cyrano et non de lui. Il exige que Cyrano avoue la vérité à Roxane. Ce-dernier s’apprêtait à le faire lorsque Christian est tué à la guerre et il décide donc de ne rien dire. La pièce se termine 15 ans après. Roxane est rentrée au couvent et Cyrano lui rend visite chaque semaine. Ce jour-là, victime d’un accident, il lui demande de lire la dernière lettre de Christian et alors qu’il la lui récite par cœur, Roxane comprend. Cyrano décède en recevant de Roxane un baiser sur le front.

 

Une pièce intemporelle

Amour et humour sont intrinsèquement mêlés tout au long de cette pièce. Egalement émouvante de part son intrigue et les dialogue de ses personnages ; cette pièce reste inoubliable de part sa beauté. La première a d’ailleurs été un triomphe.

Perdurant indéfiniment dans le temps, Cyrano de Bergerac sait éblouir toutes les personnes lisant le livre ou assistant à une représentation.

 

 

Comprendre Cyrano de Bergerac

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.