Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Découvrir cette adaptation de Robinson Crusoé

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier


Vendredi ou la vie sauvage, un livre jeunesse

Comme aimait à le répéter Michel Tournier, l’auteur de Vendredi ou la vie sauvage, il n’y a pas plus périlleux exercice que d’écrire un livre pour enfants. Il a réussi l’exercice avec brio, Vendredi ou la vie sauvage est devenu une oeuvre mythique et est un des romans les plus étudiés au collège. En effet son découpage en courts chapitres et sa simplicité se prêtent très facilement à la lecture par de jeunes adolescents.

Pour l’anecdote, il faut noter que Vendredi ou la vie sauvage est une adaptation pour la jeunesse d’une autre oeuvre de Michel Tournier : Vendredi ou les limbes du Pacifique. Ce livre aborde ouvertement des sujets très sérieux comme la mort ou même l’homosexualité et Michel Tournier a du utiliser tout son savoir-faire littéraire pour rendre le livre lisible aux enfants tout en abordant plusieurs sujets sérieux. 

Une adaptation de Robinson Crusoé

Comme l’indique le titre du paragraphe, Vendredi ou la vie sauvage est une réécriture de Robinson Crusoé, le célèbre roman de Daniel Defoe. Robinson, le héros du livre fait naufrage sur une île déserte et doit donc apprendre à survivre en traversant de nombreuses péripéties et épreuves. A travers ce récit, Michel Tournier fait passer de nombreux messages que seule une analyse de Vendredi ou la vie sauvage permettra de mieux saisir.

Pour terminer cette courte présentation, le site présenté dans cette fiche donne également un résumé détaillé ou encore une biographie de Michel Tournier, grand écrivain français. 

 

 

Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Notez ce site



Catégorie

Commentaires fermés.