CPF, le compte personnel de formation
Avec le CPF, Compte Personnel de Formation, se former à l'anglais et aux langues pour faire évoluer sa carrière et ses compétences
Le CPF, Compte Personnel de Formation pour apprendre l’anglais
A partir du 1er Janvier 2015, la réforme de la formation continue institue le CPF, Compte Personnel de Formation qui remplace le DIF, Droit Individuel à la Formation. Objectif majeur de cette nouvelle réforme : favoriser l’employabilité de tous, y compris de ceux qui jusqu’à présent échappaient en grande mesure à la formation professionnelle continue : les demandeurs d’emploi, les salariés des petites et moyennes entreprises, les personnels peu qualifiés.
Le CPF a pour mérite de clarifier la situation qui était celle du DIF. Dorénavant, plus de conventions tripartites, plus besoin de l’accord du patron pour se lancer dans une formation, sauf si celle-ci a lieu pendant le temps de travail. Pour utiliser son Compte Personnel de Formation (CPF) le salarié disposera d’un site internet (lui permettant de gérer ses droits) et devra monter un dossier en relation avec l’OPCA de son entreprise (OPCA : Organisme collecteur du 1% formation). Pas de liberté sur le plan du choix des thèmes de formation toutefois. Ceux-ci seront strictement encadrés en fonction de la branche d’activité du salarié et devront correspondre à des sujets qui améliorent son employabilité ou ses perspectives de carrière.
Des budgets plus importants pour le CPF
Les budgets de formation correspondant au CPF seront supérieurs à ceux qui étaient alloués au DIF. Les comptes CPF pourront être abondés par l’Etat, la Région, l’employeur, etc.
En matière de cours de langue et de cours d’anglais, cette réforme du CPF devrait faciliter l’apprentissage d’une langue (de l’anglais) par les salariés. En effet, il disposeront de plus de crédit temps qu’il n’en avaient auparavant et n’auront plus besoin de demander l’accord de leur patron s’ils font la formation en dehors des heures de travail. Le financement des formations CPF sera assuré directement par les OPCA et donc plus fiable que le financement du DIF qui se faisait dossier par dossier.
Pour en savoir plus sur les formations à l’anglais dans le cadre du CFF, consultez notre site VICTORIA’S English.
Catégorie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.