Dashcam infos

Retrouvez des essais et des comparatif de caméras embarquées pour voitures et motos pour savoir quel modèle acheter

Dashcam infos
VIP


Les dashcams, ou encore dashboard camera (caméras embarquées pour voitures et motos en français) voient leur popularité augmenter en flèche en France depuis quelques années.
Nous avons tous vu ces vidéos improbables venant de Russie ou des pays asiatiques. En effet les fraudes à l’assurance sont légions là-bas et c’est ainsi que les gens peuvent se disculper et se protéger. Si nous avons d’abord bien rigolé en voyant les premières images arriver chez nous, nous nous somme rapidement aperçu que les dashcam peuvent être très pratiques en cas de litige.
Qui n’est jamais tombé sur quelqu’un de mauvaise foi sur la route et qui ne veut pas reconnaître ses tords. En cas d’accident ou d’accrochage cela peut être très embêtant et c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. La dashcam pourra vous apportez une trace vidéo de ce qu’il s’est réellement passé. Elle pourra également aider les autres si vous êtes témoins d’un accident.
Encore mieux, si la caméra est équipée du mode parking elle pourra servir à surveiller votre voiture lorsque vous n’êtes pas à l’intérieur. En effet, retrouver sa voiture abimée par des coups de portières ou un accrochage dans un parking est très énervant, d’autant plus qu’on ne retrouve jamais les personnes responsables.

Alors devant tous les modèles qui fleurissent sur le marché on pourrait ne pas s’y retrouver. Qualité Full HD, objectif grand angle, écran LCD et tellement d’autres fonctionnalités…
Certaines caméras sont équipées d’un module GPS, permettant de retracer les trajets sur une carte depuis un ordinateur, avec la date, l’heure et la vitesse du véhicule en temps réel. On peut également retrouver une connectivité WiFi ou Bluetooth pour associer la caméra à un smartphone ou à une tablette et visionner les vidéos directement sur le téléphone en direct ou encore y effectuer toute sorte de réglages. Le mode parking, si il est présent, surveillera le véhicule lorsque celui-ci est à l’arrêt et que vous êtes absent.
Certains modèles proposent également une deuxième caméra, pour filmer ce qui se passe à l’arrière du véhicule. En effet les accidents arrivent très souvent par l’arrière.
Finalement, la quasi totalité des caméras sont aujourd’hui équipées d’un détecteur de choc, qui lorsqu’il se déclenche sauvegardera les quelques secondes avant et après le choc et les enregistrera dans un fichier protégé afin de ne pas effacer les vidéos.

On retrouvera également des caméras spécifiques pour la moto, qui n’ont pas que l’utilité de filmer la route. Pour les pratiquants de moto sur circuits ces caméras pourront immortaliser leurs exploits. Bien sur il faut des fixations spécifiques à la moto. Soit sur le réservoir, le guidon, ou encore sur le pilote (casque ou harnais).

Nos tests passent donc en revue tous ces modèles, du premier prix au haut de gamme. Fonctionnalités détaillées, qualité de la vidéo, discrétion de la caméra, tarif, facilité d’installation… Autant de points importants à prendre en compte avant d’effectuer un achat. Finalement des vidéos aideront à se rendre compte concrètement de la qualité de la caméra.

 

 


Dashcam infos

4.84 votes



Compte Facebook

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.