Douleur chronique

Douleur apaisée, liberté retrouvée :découvrez comment gérer la douleur et ne plus en être esclave au quotidien

Douleur chronique


On dit d’une douleur qui persiste plus de 12 semaines que c’est une douleur chronique. Les traitements traditionnels s’avèrent généralement inefficaces face à ce type de souffrance et les patients se retrouvent souvent démunis. C’est donc une maladie qui nécessite un traitement et une attention particulière.

Les maladies causant des douleurs persistantes sont nombreuses, mais certains maux reviennent plus que d’autres. Il s’agit notamment des douleurs articulaires et musculaires, de la migraine, du mal de dos, ou encore des règles douloureuses chez les femmes.

La souffrance peut être plus ou moins invalidante selon les cas. Elle peut entraîner des troubles comportementaux, des insomnies, des dépressions, voir même pour les cas les plus graves, des pensées suicidaires.

Le diagnostic d’une douleur chronique ne peut être confirmé qu’en consultant un médecin. Quand la maladie est constatée, celui-ci oriente le patient vers des spécialistes de la gestion de la douleur.
Le traitement de la douleur se fait par le biais de deux approches : la prise en charge médicale classique, et la prise en charge psychologique qui permet au patient d’apprendre à mieux contrôler la souffrance.

Parfois quand les médicaments et autres traitements ne font plus effet, il ne reste plus qu’au malade à apprendre à vivre avec sa douleur et de mieux la gérer au quotidien.
Pour cela votre consultante en gestion de la douleur pourra vous aider à :
– trouver un rythme qui vous convient tout en prenant en compte l’handicape de votre douleur
– apprendre à vos proches comment et quand vous soutenir
– ne plus fuir le regard des autres.

 

Douleur chronique

Notez ce site



Compte Facebook

Compte Twitter

Flux RSS

Catégorie

,

Commentaires fermés.