Edouard Lamoine

Art abstrait et moyens technique par Edouard Lamoine, l'art contemporain dans sa modernité plastique

Edouard Lamoine
VIP


Le site Edouard Lamoine est un site dédié à l’analyse des moyens contemporains liés à l’art abstrait. Le terme « art abstrait » renvoie à tous les styles artistiques susceptibles de marquer la notion de l’abstraction de l’artiste, privilégiant la transmission des couleurs, de l’émotion plutôt que la droiture des lignes, le classicisme des traits. Contrairement au style impressionniste, l’art contemporain diffère du fait de son non-respect pour les valeurs artistiques jugées « normes » par la communauté des Artistes à Paris; Edouard Lamoine explique les raisons de cette différence, et annote l’interprétation qu’il est possible d’en faire.

A la différence des peintres de style « classique » des années 1900, les artistes abstraits ne cherchent pas forcément à montrer une scène au travers de leurs œuvres. La notion de « scène morte » est d’ailleurs évoquée à plusieurs reprises par Renoir dans ses écrits, jouxtant la nécessité de ne pas forcément associer à l’art contemporain une image « morte », mais bel et bien une relation sensorielle.

 

Le style de Kandinsky est tout à fait lié à ce mouvement d’un genre nouveau: la présence d’éléments artistiques provenant de l’humeur de l’artiste, cherche à faire passer avant tout un message émotionnel à la personne qui contemple ses œuvres. Le mélange des couleurs donne une impression, selon le support, d’une angoisse du peintre ou au contraire d’un ton chaud où le bien-être se fait ressentir. L’art contemporain n’est donc au final pas une forme dénuée de sens de l’art classique, mais plutôt une façon moderne de faire ressortir l’émotion à travers l’art.

 

 

 

 


Edouard Lamoine

Notez ce site



Compte Facebook

Catégorie

Commentaires fermés.