Egyptologie

Egyptologue est un portail sur l’égyptologie et vous renseigne sur la vie au temps des pyramides, des pretres et des dieux egyptiens.

Egyptologie
VIP


Egyptologue vous propose de passer en revue l’histoire de l’égypte antique, de la vie quotidienne, aux règnes des pharaons en passant par la construction des pyramides.

Dès le début de leur règne, les pharaons se préoccupaient déjà de leur vie dans l’au-delà et engageaient les grands travaux de leur futur temple funéraire et de leur sépulture. A l’origine, ces tombes avaient la forme d’une banquette massive de briques crues, appelée mastaba, de taille généralement réduire ou moyenne.

Construire une pyramide et son complexe funéraire était une tâche de longue haleine, réclamant des dizaines de milliers d’hommes et une logistique impressionnante. La majesté des constructions funéraires était le gage de la gloire royale et parmi ces puissants pharaons bâtisseurs, Snéfrou put se faire construire deux pyramides de son vivant. La masse totale de ces deux constructions avoisinaient trois millions de mètres cubes, soit plus que la pyramide de Khéops, elle-même chantée dans toute l’Antiquité comme étant l’une des sept merveilles du monde .

DE 2630 à 1645 avant J.-C., soit lors des 3e, 4e, 4e et 6e dynasties, les pharaons se firent ainsi construire des tombeaux en Forme de pyramides pour des raisons de prestige autant que de religion.

La première d ‘entre elles, celle de Djeser était une prouesse architecturale due à son architecte Imhotep qui imagina d’empiler plusieurs mastabas de taille décroissant. Ce type de construction trouva son apothéose dans la gigantesque pyramide de Khéops à Guizeh et celle de ses successeurs immédiats, Khéphren er Mykérinos.

A partir de là, les pyramides devinrent un peu plus modestes en taille et la conception architecturale de leurs temples funéraires comme de leur caveau s’uniformisa. La pyramide disparut ensuite pendant plusieurs siècles comme sépulture royale idéale au profit des hypogées avant de retrouver une certaine gloire sous les 12e et 13e’ dynasties et même beaucoup plus tard, sous la 25e dynastie pour les souverains de Nubie.

Les nécropoles à pyramides sont très localisées. Sous l’Ancien Empire, les pyramides se dressaient entre Abou Roach au nord et Meïdoum au sud. Au Moyen Empire, entre Dahchour et l’entrée du Fayoum; puis à la Basse Epoque, près des villes nubiennes de Napata et de Méroé .

Pour en savoir plus n’hésitez à parcourir les pages du portail de l’égyptologie

 

 




Compte Facebook

Compte Twitter

Flux RSS


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.