groupe IGS

IGS est une fédération des écoles d’enseignement supérieur. La formation continue fait partie des missions du groupe IGS.

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Dès après le collège, vous pouvez vous orienter vers les secteurs de la vente et du commerce grâce au CAP, voie professionnelle permettant d’obtenir un premier diplôme en 2 ans en tant qu’employé de commerce. Sinon, empruntez soit le chemin du bac pro commerce ou bac pro vente.

Les détenteurs d’un diplôme bac pro commerce, grâce à l’encadrement, deviennent autonomes dans leurs futures misions: vente, gestion de l’approvisionnement, conseil et fidélisation des clients. La formation du bac pro commerce dure 3 ans pour les élèves qui y accèdent après la classe de 3ème. Mais pour les titulaires du CAP ou BEP, la formation dure 2 ans.

En ce qui concerne le bac pro vente, il forme aux métiers (prospection, négociation, et suivi de clientèle) qui demandent endurance, sens de l’organisation et autonomie, en plus des qualités évidentes de vendeur. Après ces bac pro, l’élève peut poursuivre sa formation. Pour cela, il y a les diplômes de BTS ou de DUT qui allient les compétences professionnelles et l’adaptation au monde de l’entreprise. C’est pourquoi d’ailleurs ils sont les préférés des entreprises de commerce ou de la grande distribution. Jusqu’à aujourd’hui, il y a 4 BTS directement liés au secteur du commerce et marketing:

  • le BTS Commerce International: il est étalé sur deux ans et propose un enseignement technique et professionnel. C’est une formation qui met un fort accent sur les langues, car le but est que l’étudiant maîtrise au moins deux langues étrangères. Un lauréat d’un tel bts contribue au rayonnement international de son entreprise en effectuant des achats et ventes sur les marchés étrangers. En plus de la maîtrise des langues, il doit aussi connaître le droit international
  • le BTS management des Unités Commerciales: ce BTS propose la formation des techniciens responsables d’une unité commerciale au sein d’une entreprise. Ces techniciens n’ont qu’un objectif principal: attirer et fidéliser les clients.
  • le BTS Négociation et Relations clients: il forme un technicien vendeur-manager commercial qui se charge des relations clients dans sa globalité. Ce technicien est le premier intermédiaire entre l’entreprise et le marché.
  • Et le BTS Technico-commercial: le détenteur de ce BTS a pour mission d’identifier avec le client ses besoins pour lui vendre un service, il gère aussi l’information commerciale et technique et met en place les stratégies de commerce de son entreprise.

Cependant, si vous visez mieux, sachez aussi qu’il existe des centaines d’écoles qui forment à la vente et au management à travers des formations spécialisées. Il suffit de voir quelle école convient le plus à vos objectifs professionnels en faisant le point sur les programmes, les diplômes, les processus de sélection, … Connectez-vous sur le site du groupe IGS,  groupe-igs.fr, et accédez à une offre de formation riche d’un réseau d’écoles qui propose des programmes aussi divers que passionnants dans le commerce. Ce qui est sûr, c’est vous qui avez le dernier mot.

 

 




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