larcheologie.com

Toute l'histoire grâce à l'archéologie et au patrimoine culturel - L’archéologie est la science du passé.

larcheologie.com


Devenir archéologue nécessite à l’inverse une formation via des études supérieures, plutôt même en huit ans, et de la volonté car il s’agit d’un emploi dans le secteur public au niveau local via les collectivités ou au niveau national via l’INRAP notamment. Or chacun connaît le contexte économique actuel et le budget dévolue à la culture dans de telles circonstances…

L’archéologue est tout autant principalement un homme de terrain, qu’il pleuve ou qu’il vente. L’amateur d’archéologie a assez peu accès à ses données et doit attendre la présentation au public le plus souvent par le biais des musées grâce aux expositions et aux conférences. Les fouilles programmées permettent enfin l’été venu de se détacher du monde réel et de rejoindre des étudiants de fin de deuxième année universitaire en stages non rémunérés pendant quelques semaines afin de les accompagner bénévolement dans leurs 40 à 50 heures hebdomadaires de travail en plein air.

Vous avez peut-être des raisons de devoir vaquer à vos occupations pour profiter de votre famille, de votre travail, ou plus simplement de vos vacances. D’ailleurs l’été ne dure que trois mois, et les congés payés six semaines.

Nous voici dès lors ensembles sur le chemin de notre passé, mais assis confortablement derrière notre écran, afin de jouir de ce que nos ancêtres nous ont laissé en héritage.

Bonjour et bienvenue,

J’ai commencé à m’intéresser rapidement au patrimoine culturel matériel et immatériel durant mes vacances en France, sur le pourtour méditerranéen, puis en Europe de l’Est. Mon plus grand loisir était de découvrir de nouveaux endroits, de visiter des musées et des monuments historiques pour m’éveiller à l’histoire et à l’archéologie. Après avoir profité de la richesse de l’Île-de-France d’où je suis originaire et des excursions offertes par les tour opérateur durant plus d’une décennie, j’ai poursuivi mon cursus universitaire dans la voie de l’étude du passé.

Mon parcours universitaire s’est accompagné d’un parcours associatif parallèle. J’ai notamment effectué des voyages organisés par la faculté avec des sites fermés au public touristique traditionnel. J’ai participé à l’organisation de conférences et de visites de sites archéologiques pour lesquels je suis intervenu sur divers sujets de l’antiquité au Haut Moyen-Âge. C’est à cette période également que j’ai eu l’occasion de voyager à travers la Belgique et la France et de m’exercer sur le terrain chaque été tout en gardant le contact avec la recherche en cours les neuf mois de l’année qui restent.

J’ai étendu mes connaissances, j’ai travaillé en archéologie préventive et programmée, je me suis fait connaître et j’ai continué à faire visiter des sites archéologiques. J’ai été demandé afin de certifier des représentations de monuments historiques. Curieux de tout, j’ai toujours continué à considérer mon domaine professionnel comme un loisir. J’ai participé à des pièces de théâtre sur le thème du patrimoine et j’ai été responsable animation dans des reconstitutions historiques. J’utilise actuellement un nouvel outil à travers un site internet créé et géré par mes propres soins.

Ce site a pour but de vous faire partager ma passion née de mes voyages et de mes visites de sites archéologiques, et aussi plus globalement de parcourir et retracer notre histoire depuis les communautés tribales. Les données seront bien sûr traitées avec prudence, tempérance, force et justice entre elles et autant qu’elles pourront le mériter. Nos ancêtres ont laissé des traces de leurs passages, de toutes sortes et de tous temps. Je vais donc reprendre point par point ce qui a fait que l’homme des temps anciens a su devenir l’homme des temps modernes. J’utiliserai par conséquent plusieurs points de vue: archives et fouilles archéologiques, histoire et géographie, urbanisme et architecture, ordinaire et prestigieux. L’archéologie étant la plus exacte des sciences humaines, il me faudra sortir aussi du cadre de la réflexion rigoureuse pour parfois laisser un peu place à la sensibilité.

 

 




Compte Facebook

Compte Twitter

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.