Le frelon asiatique

Tout savoir sur les frelons asiatiques pour mieux s'en protéger et s'en débarrasser lorsqu'ils envahissent nos jardins !

Le frelon asiatique
VIP


L’invasion massive de nos régions françaises par les frelons asiatiques depuis quelques années est un véritable fléau. En effet, cette espèce de frelon originaire d’Asie est arrivée en France, et plus précisément dans le Lot-et-Garonne (Aquitaine), en 2004 suite à l’importation de poteries chinoises. Ce nuisible dévoreur d’abeilles a très rapidement envahi les deux-tiers de la France traversant même nos frontières pour aller s’installer en Belgique, en Allemagne, en Italie ou encore en Espagne. Le frelon asiatique n’est pas, habituellement, particulièrement agressif envers l’homme mais ils décime toutes les ruches qu’il croise sur son passage en attaquant leurs hôtes pour nourrir ses larves ce qui suscite une grande inquiétude chez les apiculteurs français. Cet insecte, dont le nom scientifique est Vespa velutina, fait donc beaucoup parler de lui en France ces dernières années et notamment pendant la saison du printemps puisqu’il s’agit de la période de l’année la plus propice pour les piéger, bien que ceci fasse actuellement l’objet d’un débat.

Frelons asiatiques posés sur leur nid
(« Vespa vélutina » par Francis ITHURBURU — Travail personnel. Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)

Information, conseils pratiques et recherche

L’information sur le frelon asiatique ne manque pas sur internet mais elle est, la plupart du temps, très éparpillée, difficile à vérifier et souvent publiée / mise à jour au gré des saisons dans les grands médias (il s’agit de ce que l’on appelle, en journalisme, un « marronnier »). Il est pourtant très important de pouvoir bien s’informer à son sujet, sans approximations et sans exagérer ni minimiser les conséquences de la présence de cette espèce invasive à proximité de nos lieux d’habitation. C’est justement l’objectif que s’est fixé le blog www.frelonasiatique.info en s’attachant à sélectionner rigoureusement ses sources afin de ne publier que des informations vérifiées ayant, pour la plupart, fait l’objet de rapports émis par la communauté scientifique française et internationale.

Pour savoir comment lutter contre ce prédateur, pour mieux s’en protéger mais également pour éviter de mettre en péril la biodiversité par des actions inefficaces et inappropriées, une bonne connaissance de Vespa velutina est indispensable.

Que vous soyez apiculteur, responsable d’une communauté (maire d’une commune, président d’association, chef d’entreprise, directeur d’école etc.) ou à titre personnel, si vous êtes confrontés directement ou indirectement aux désagréments que peut causer le frelon asiatique vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur cette espèce en consultant et en lisant le blog www.frelonasiatique.info. Enfin, si vous êtes un professionnel de la lutte contre ce nuisible (destruction de nid, piégeage, extermination…) n’hésitez pas à entrer en contact avec l’administrateur du site pour discuter de la possibilité de présenter vos services.

 

 


Le frelon asiatique

51 vote




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.