LFD Criminalistique – Expert graphologues et experts en écritures et documents.
La science au service de la vérité, de la justice et des victimes d’arnaque aux faux documents et d’usurpation d’identité. L’expertise de scientifique de manuscrits et de documents.

L’imitation de signatures et la falsification de mentions manuscrites sont l’une des fraudes les plus simples à exécuter ainsi que l’une des plus difficiles à repérer.
Parmi les faux d’écrit les plus habituels, on peut évoquer l’imitation de signatures sur des chèques bancaires, très fréquents entre conjoints ou la falsification de signatures sur contrats de crédit, sollicités auprès des établissements bancaires en ligne, la procédure étant aujourd’hui dématérialisée et dépourvu de contrôles de sécurité.
La vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers doit comporter impérativement la signature manuscrite du vendeur sur l’ancienne carte grise, ainsi que sur le formulaire cession. Il arrive souvent que le propriétaire soit décédé quelques jours auparavant, et que certains héritiers essayent de détourer ainsi un véhicule faisant partie de l’héritage familial à l’aide d’une simple imitation de sa signature.
Dans le cadre du droit de travail, des nombreuses sociétés et de cadres n’hésitent pas à imiter la signature des salariés, parfois d’une manière systématique pour accélérer l’activité, parfois de façon préméditée et frauduleuse, pendant le processus de licenciement.
Dans le cadre du droit successoral, la rédaction de faux testaments olographes est aussi devenue une pratique courante, car il s’agit d’un moyen d’exprimer les dernières volontés, dépourvue de formalité et tout à fait légale et gratuite.
Mais il est tout aussi courant de trouver des testaments manipulés, refaits à neuf, trafiqués, antidatés, etc. En effet, imiter la signature et/ou l’écriture d’une personne âgée n’est pas sorcier.
Pour un faussaire sans scrupules, l’imitation de ce genre de graphies devient un jeu d’enfant et pour les autres héritiers un véritable casse-tête.
Par ailleurs, la manipulation des photocopies, de documents publics ou privés, de chèques bancaires, de contrats privés, de reconnaissances de dettes, n’étonne personne de nos jours. Il s’agit d’une activité courante criminelle très répandue.
Mais, comment faire lorsqu’on est la victime ?
Comment prouver une fausse signature, une imitation d\’écriture, un faux document ?
L’expert en écritures et documents, plus connu en tant qu’expert graphologue, est le professionnel chargé d’authentifier le graphisme, d’analyser les supports, les encres, les impressions, et même les sécurités documentaires, pour ne citer que les missions les plus récurrentes.
Catégorie