Nouvelle librairie à Nantes : La vie devant soi

Enfin une nouvelle librairie à Nantes pour animer le quartier Joffre : la vie devant soi, la librairie de quartier de Nantes

Nouvelle librairie à Nantes : La vie devant soi
VIP


La vie devant soi est une nouvelle librairie à Nantes. Ouverte par Charlotte Desmousseaux et Etienne Garnier, cette librairie située 76 rue du Joffre permet au quartier de se doter d’un nouveau lieu d’échange et de culture. La vie devant soi se revendique comme une librairie de quartier : un endroit de découverte, de partage et de conseils au cœur de Nantes. Le projet s’est construit autour d’un réseau de passionnés de lecture.

La vie devant soi, une librairie de quartier au cœur de Nantes

Charlotte Desmousseaux, la porteuse du projet de la librairie « La vie devant soi », connait bien Nantes où elle vit depuis plusieurs années. Elle a travaillé dans d’autres librairies nantaises où elle a su fidéliser la clientèle. Elle rêvait depuis toujours d’avoir sa propre librairie. C’est naturellement à Nantes qu’elle a choisi de s’installer pour ouvrir sa librairie de quartier.
Cette librairie est située au cœur de Nantes entre le musée des beaux-arts et le château des Ducs de Bretagne. Charlotte souhaite en faire un lieu où l’on vient pour acheter ses livres, bien sûr, mais aussi partager ses dernières découverte littéraire et artistiques, découvrir de nouveaux visages et de nouveaux artistes, s’ouvrir aux autres habitants de ce quartier Joffre, au cœur de Nantes.

Un projet soutenu par une communauté de lecteurs passionnés

La librairie La vie devant soi est soutenue par un fort réseau culturel local et national et parmi ces soutiens présents dès la création de cette librairie de Nantes, on peut compter la Fondation Banque Populaire.

La vie devant soi et son système de financement moderne

Quelques mois après l’ouverture, pour financer les futurs aménagements du magasin, elle a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Avec ce mode de financement elle voulait d’une part, faciliter le développement de sa nouvelle structure et, d’autre part, commencer à animer et à séduire un tissu de futurs lecteurs en les impliquant dès le début dans le projet ! C’est, en tout, 269 contributeurs qui ont été séduits par le projet de cette nouvelle librairie à Nantes et pour le livre tiré à cette occasion et regroupant plus de 45 auteurs connus ou un peu moins, qui se sont regroupés pour aider le projet de cette nouvelle librairie nantaise : La vie devant soi.

Les événements de La vie devant soi

Pour devenir un lieu de rencontre et d’échange, Charlotte et Etienne se sont lancés dans une programmation évènementielle intense. Entre deux ou trois soirées de dédicaces, lectures, animations pour enfants, rencontre avec les auteurs… La librairie nantaise La vie devant soi devient petit à petit un lien immanquable de la scène culturelle nantaise.

Des grands auteurs au écrivains régionaux

De Mathias Enard, Prix Goncourt 2015 aux auteurs régionaux, La vie devant soi accueille tous les jeudis, au moins, des écrivains. Pour une mise à nu de leurs songes les plus fous ou une dédicace de leurs derniers ouvrages, les écrivains deviennent la pierre angulaire de la communauté de cette nouvelle librairie nantaise dont les lecteurs sont les acteurs et les ambassadeurs.

 

 


Nouvelle librairie à Nantes : La vie devant soi

Notez ce site



Compte Facebook

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.