savonnerie le MOLY

le MOLY est une petite fabrique de savon créatif, bio et surgras, fabriqué à la main et à froid, en France

savonnerie le MOLY


Dans la mythologie grecque, le MOLY était une plante magique qui avait le dont de rendre l’homme plus humain et sage. C’est avec cette vision simple et optimiste qu’est né la savonnerie le MOLY, petite fabrique française de savon créatif, bio et surgras.

Savonnière à froid, j’ai fait le choix rare de travailler le savon sans cuisson, entièrement à la main. Ce savoir faire artisanal offre l’avantage de créer des savons d’une qualité et d’une douceur exceptionnelle.

Ma démarche est de donner à cette méthode de fabrication ancestrale, une image fraîche, moderne et joyeuse. Avec cette gamme de savons surgras, je donne un coup de jeunes aux recettes de grand-mères.

J’ai entièrement pensé et créé l’univers de la marque, formulé chaque savon et dessiné les boites.

 Les matières premières qui entrent dans la composition de mes savons sont soigneusement sélectionnées, d’excellentes qualités, entièrement naturelles, biologiques et non raffinées. Pour ma base, j’utilise uniquement des huiles végétales et des beurres végétaux, des huiles essentielles pour le parfum et des argiles et des poudres de plantes pour la coloration.

Il existe deux manières différentes de fabriquer du savon:

* la méthode à chaud: la pâte à savon, appelé « bondillon », est préalablement acheté, cuite pendant des heures à 110 degrés, moulés et coupés à l’aide de machines nommés « extrudeuses ». Le savon sera utilisable dés la fin de la cuisson. Le gros inconvénient de cette méthode est que la glycérine naturelle, excellent principe actif qui maintient l’hydratation de la peau, est extraite de la pâte à savon et utiliser en tant que produit finis dans les cosmétiques. De plus, les matières premières sont cuitent à plus de 60 degrés, ce qui détruit les vitamines et les composants naturels des huiles et des beurres. On obtient donc un savon pauvre, dénaturé et desséchant pour la peau. 

* la méthode à froid:  La fabrication à froid nécessite un travail manuel tout le long du processus de transformation du savon. Le savonnier à froid transforme lui même la matière grasse (huiles de première pression à froid, beurre brut de karité ou de coco, …) en savon. Il ajoute une huile végétale en fin de préparation qu’il ne transformera pas en savon: C’est le surgraissage. Les savons seront ensuite découpés à la main en pain et mit en cure à sécher pendant 6 semaines minimum afin que le savon s’affine et se bonifie. Ce procédé sans cuisson n’altère pas les propriétés des ingrédients qui entrent dans la composition des savons. Mais surtout, le savon conserve sa glycérine naturellement formée par la réaction de saponification. C’est pourquoi, on qualifie les savons à froid de soins lavant. 

La composition des savons le MOLY est riche et diverse. Leur formulation est plus recherchée que le basic savon Coco/Palme. 

Ils ont été conçus avec du beurre de karité brut et non raffiné,  de l’huile d’olive extra vierge, du beurre de cacao brut et du beurre de coco.

J’ai volontairement banni l’huile de palme de mes formules pour une question d’éthique et de préservation de l’environnement.

 

 




Google Mybusiness/Map

Compte Facebook


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.