ShareAnnuaire

Annuaire contributif des sites de mise en relation de particulier à particulier et de professionnel à professionnel

ShareAnnuaire


La consommation collaborative représente toutes les actions qui peuvent être effectuées de « pair » à « pair », c’est à dire de particulier à particulier ou de professionnel à professionnel et particulièrement les transactions qui visent à substituer l’utilisation à l’acte d’achat.

Depuis peu, le secteur collaboratif étend son action à l’échange de compétences et au « jobbing » (petits jobs entre particuliers).

Les transactions de particulier à particulier

Les locations entre particuliers

Connu du grand public, leader incontestable du marché de consommation collaborative, le marché location de logement saisonnier entre particuliers qui se décline aujourd’hui à l’échange de maison ou d’appartement entre voyageurs du monde entier.

Le marché de la location entre particuliers ne s’arrêtent pas là, particulièrement lorsqu’il s’agit de rentabiliser des acquis sous utilisés pour les uns et « d’emprunter » plutôt que d’acheter pour les autres. On peut trouver désormais des sites de mise en relation pour la location de voiture, de bateau, de camping-car, d’espace pour les campeurs, de matériel de bricolage…

Les échanges, partages, communautés, jobs

Le secteur de l‘occasion s’est lui aussi organisé sous forme collaborative qu’il s’agisse des sites « classiques » de petites annonces de ventes d’objets d’occasion ou de sites qui proposent de réaliser des échanges ou du troc.

Des communautés se forment, entre voisins ou groupes d’affinités qui permettent d’échanger des services (garde d’animaux, babysitting….) ou des compétences (aide aux devoirs, aide au bricolage, ateliers, cours groupés…).

Le covoiturage

Le covoiturage se développe et se spécialise:

  • moyens et longs trajets
  • trajets travail-domicile
  • par affinités : culturel, évènnementiel
  • covoiturage nocturne

Les échanges entre professionnels

Nouveaux consommateurs de l’économie collaborative, les professionnels:

  • échanges de biens et services
  • réseaux d’entraide et de compétences
  • partage de bureaux et réseau d’affaire (coworking)

Le financement participatif

  • les plateformes de corwdfunding
  • les plateformes de prêts solidaires

Share Annuaire vous permet de trouver facilement et gratuitement le type de service que vous recherchez.

La plateforme se veut contributive, aussi est-il possible de déposer en ligne, des avis, des commentaires et des notations concernant les services recensés.

Il est par ailleurs possible de proposer un nouveau site gratuitement que ce soit en tant que propriétaire de site ou entant qu’utilisateur.

Les propriétaires des sites référencés peuvent « rapatrier » leur fiche afin d’apporter gratuitement tous les compléments d’information ou médias qu’ils souhaitent.

 

 

 

 

 

ShareAnnuaire

Notez ce site



Compte Facebook

Compte Twitter

Flux RSS


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.