La toiture à bruxelles

La toiture pour ville couverte en ardoise ou en tuile , en passent vers l'isolation de votre toiture à Bruxeels

La toiture à bruxelles


Tuiles ou ardoise pour la pose de votre toiture ? 

La toiture a des rôles multiples. Elle est déjà utile pour la protection contre les intempéries. Son étanchéité lui permet d’être une barrière très efficace en cas de pluie et de neige. Puis elle doit contribuer à isoler les habitants du bruit extérieur et est parfois un des éléments d’isolation thermique très performant.  

Plusieurs matériaux sont utilisés pour les couvertures d’habitation en Belgique et à Bruxelles. Bardeau bitumé, chaume ondulée et le bois en font partie mais ce ne sont pas les plus plébiscités. D’autres matériaux qui diffèrent par leurs propriétés et qui présentent plus d’atouts sont recommandés par les experts de La Toiture. Sachez que notre entreprise peut assurer la couverture de votre toiture plate, ou rénover votre toiture, quelque soit son inclinaison, avec par exemple de l’ardoise ou des tuiles. 

Les tuiles existent dans de multiples formes et de très nombreuses teintes. Elles sont généralement robustes, elles résistent aux poids importants, elles peuvent notamment soutenir des personnes à l’occasion de travaux de rénovation. Les tuiles creuses sont adaptées aux toitures à pente faible tandis que les tuiles alsaciennes sont plus appropriées pour  la couverture de toits très inclinés. Mais alors quels matériaux choisir pour la construction ou la rénovation de votre toit ? Le béton et la terre cuite ont des caractéristiques différentes mais ils présentent tout deux plusieurs avantages.

Le béton est un choix très économique, les tuiles dans ce matériau sont faites à base de mortier. Le béton a une excellente performance couvrante avec la régularité dimensionnelle de l’ensemble des tuiles. Néamoins ce n’est pas la solution la plus esthétique.  

La terre cuite est composée d’argile à laquelle sont ajoutés des adjuvants divers ainsi que du sable. Elle a un meilleur coefficient d’isolation comparativement au béton, elle est appréciée pour ses qualités esthétiques, et la mousse et le lichen se forment moins facilement que sur les tuiles béton. Les fabricants élaborent de plus en plus des tuiles en terre cuite avec des colorations imitant d’autres matériaux (shingle, lauze etc…) 

L’ardoise est une roche issue du schiste, également réputée pour son esthétisme. Elle a une longévité estimée à plus de cent ans et a l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien spécifique. En outre, l’ardoise parvient à conserver sa couleur sans problème année après année. De plus cette roche est recyclable. L’ardoise est dotée d’autres qualités : elle est en effet imperméable,  imputrescible et elle ne brûle pas ! Vous savez désormais pourquoi vous pouvez vous laisser tenter par une toiture en ardoise. 

Isolation de toiture : les solutions 

Les spécialistes de La Toiture se chargent de nombreux travaux d’isolation de toiture au quotidien à Bruxelles. Il savent donc concrétiser des projets d’isolation avec Powerrof ou avec Aluthermo. Ils sont aussi compétents pour la réalisation d’une isolation de toiture à la laine minérale ou celle avec des panneaux auto-portants. Ces solutions ont chacune des caractéristiques et des coûts différents mais elles permettent toutes d’améliorer durablement le confort de vie. Faire appel à notre entreprise vous permet d’être en conformité avec la nouvelle réglementation sur la Performance Énergétique des bâtiments. 

L’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur sont les deux grandes types de méthodes qu’ont recours les spécialistes de La Toiture quand ils interviennent chez des particuliers ou en entreprise.

La première consiste en la pose d’un écran de sous-toiture et elle est plébiscitée puisqu’elle offre de nombreux atouts. Elle a d’une part pour conséquence la limitation des ponts thermiques grâce une isolation continue et contribue à valoriser une belle charpente avec des poutres apparentes. D’autre part, elle favorise l’optimisation de la surface habitable des combles. Enfin, lorsqu’on isole son habitat par l’extérieur on évite la formation de poussières et la production de déchets à l’intérieur.

Si on travaille à l’intérieur il y a la méthode de l’isolation sous rampants pour des combles à aménager. Dans le cas de combles perdus on met en oeuvre la pose de couches d’isolants (en laine minérale ou synthétique par exemple) sur le plancher ou en dessus.

Lorsque les professionnels de La Toiture interviennent, ils s’assurent que l’isolant est protégé de l’humidité et cherchent avant tout l’optimisation de l’inertie thermique. Enfin, le choix des matériaux s’effectue pour qu’aucun rongeurs ou insectes ne puissent les détériorer. 

L’isolation d’une toiture permet d’améliorer le confort de vie de manière significative. On limite en effet les déperditions de chaleur et on réduit les factures énergétiques en réalisant des économies de chauffage non négligeables. Les travaux de ce type (en construction ou en rénovation) favorisent en outre la réduction des émission Co2. Les matériaux utilisés doivent bien entendu être garantis non toxiques et allergènes. 

Roofing et bardage : améliorer l’isolation de son habitation 

Le roofing est un matériau qui se pose sur le toit pour améliorer son isolation. C’est concrètement un produit bitumeux, une solution d’étanchéité qu’ont l’habitude d’utiliser les spécialistes de notre entreprise.

Elle peut s’installer de diverses manières, il y a le clouage, le collage à froid ainsi que le procédé par chalumeau à gaz. Cette solution est un bon régulateur thermique, elle diminue grandement le risque d’infiltrations, et elle optimise les performances énergétiques d’un appartement ou d’une maison. 

Deux grands types de roofing sont utilisés par les entreprises qui interviennent dans le domaine du bâtiment. Il y a d’une part les mélanges plastomères (APP), qui présentent  une grande résistance face aux rayons UV et les mélanges élastomères, ils offrent quant à eux une bonne adhérence au support mais sont en revanche moins performants au soleil. 

Soit on pose une couche d’isolant avant de mettre le roofing, soit on applique directement cette solution bitumeuse sur le plancher. De nombreux sites internet sur la toile conseillent les particuliers sur la pose du roofing. Mais sachez que ce n’est pas un travail à prendre à la légère, il est donc préférable de le confier à des professionnels expérimentés dans ce type de tâche périlleuse. Il faut notamment prendre le temps de préparer le toit et s’assurer d’appliquer la solution bitumeuse de façon optimale. 

Un autre procédé très intéressant contribue à faire progresser l’isolation globale d’un habitat. Il s’agit du bardage, qui peut être réalisé en ardoise ou en bois. C’est une sorte de manteau qui renforce la protection d’une maison par-dessus l’ossature en bois ou en métal d’une habitation.

Le bardage en ardoise est notamment plébiscité pour sa très grande longévité. Mais pour habiller votre extérieur avec un équipement esthétique à un tarif encore plus accessible, on peut porter son choix sur un bardage en bois installé par les professionnels de La Toiture. De nombreuses finitions sont proposées (bruté, raboté, peint etc….) et de multiples variantes sont disponibles (bardeaux, panneaux, lames etc…)

Une précaution est nécessaire avant la mise en place d’un bardage : il s’agit d’un aménagement d’une lame d’air de ventilation afin d’éviter que l’humidité ne stagne juste derrière l’installation.  

Entretien et démoussage de toiture 

Les toitures sont vulnérables face aux intempéries et au vieillissement naturel. Elles peuvent ainsi être détériorées et perdre de leur robustesse année après année si on n’en prend pas soin assez régulièrement. Tuiles déformées ou morceaux d’ardoises fissurées : les conséquences peuvent être désastreuses pour votre habitat. La toiture peut par exemple perdre de son pouvoir d’étanchéité.

La formation de divers végétaux et l’apparition de mousses sont également monnaie courante sur les toits des habitations Belges et Bruxelloises. L’homme est aussi souvent à l’origine de multiples dégradations : petits travaux effectués sur le toit, changement d’une antenne, récupérer un animal égaré… 

Dans un premier temps les spécialistes de La Toiture vous rendent visite et identifient les éléments qui mettent en danger la pérennité de votre couverture. La seconde étape consiste à la mise en oeuvre des solutions appropriées visant au nettoyage et à la consolidation du toit. Cette intervention est réalisable quelque soit les matériaux composant votre couverture, peu importante son inclinaison et son ancienneté. 

L’hydrofugation fait partie des procédés maîtrisés par nos collaborateurs. C’est bien moins coûteux pour le bénéficiaire qu’une réfection intégrale de toiture. On l’appelle également la méthode de réimperméabilisation des tuiles. Il s’agit de la solution idéale pour faire retrouver à vos tuiles en terre cuite leur aspect originel. Rassurez-vous, ce type d’intervention n’endommage en aucun cas les matériaux. Le démoussage est quant à lui choisi pour éliminer toutes les mousses qui s’accumulent  et fragilisent les couvertures. D’autres traitements préventifs existent pour rajeunir l’aspect d’une toiture et lui augmenter sa durée de vie. 

Travaux de toiture : rénovation et construction à Bruxelles 

Nos compétences ne se limitent pas aux prestations liées à l’isolation de toiture et à son entretien. Nos spécialistes interviennent également sur de nombreux projets de rénovation de toiture dans la région Bruxelloise. Il s’agit par exemple de la construction de charpente, de la pose de coupoles, de velux et de différentes tâches permettant d’améliorer la longévité des couvertures d’habitations.  

La charpente est comme vous le savez un des éléments prépondérants dans la solidité d’un édifice. Elle a autant un rôle esthétique que fonctionnel puisqu’elle doit être capable de supporter un poids très important, et doit résister aux intempéries les plus redoutables. Libre à vous d’opter pour un modèle traditionnel ou d’opter pour la charpente à fermettes, aussi appelée charpente contemporaine. La première est la structure la plus appropriée quand on dispose d’une cheminée et des lucarnes. La seconde solution est quant à elle idéale pour des travaux d’isolation et le passage de diverses tuyauteries.

L’installation d’un Velux ou d’une coupole est un travail méticuleux qu’il est nécessaire de confier à des professionnels expérimentés. Ces deux équipements sont très populaires puisqu’ils favorisent l’entrée de la lumière naturelle dans l’habitat à des prix attractifs. Le Velux a l’avantage de pouvoir être poser sur toutes couvertures, quelque soit leur inclinaison. On maximise la présence du soleil dans la pièce et ainsi on favorise les économies d’énergie, particulièrement en hiver. Ce type de fenêtre a également un atout non négligeable, notamment pour les enfants et les personnes en perte d’autonomie : le système d’ouverture et de fermeture est véritablement un jeu d’enfant ! Le Velux avec ouverture par projection est adapté pour les toits à pente faible tandis que l’ouverture par rotation est plutôt préconisée pour les pentes élevées. Sont également proposés à la vente les modèles à ouverture latérale. Autre atout des Velux que nous n’avons pas encore évoqué, leur vitrage permet de limiter l’entrée des rayons du soleil lors des périodes de fortes chaleurs. 

Les coupoles sont quant à elles privilégiées pour les toitures à pente faible. Elles sont très généralement constituées en plexi ou en polycarbonate et sont disponibles dans de très nombreuses formes. Le grand public peut ainsi opter pour une coupole assez sobre de type sphérique ou choisir un modèle pyramidal etc…Elles sont aussi appelées puits de lumière et offrent de bonnes performances en matière d’isolation phonique et thermique. Si vous faites appel à La Toiture pour son installation soyez sur que nos techniciens s’assureront de l’étanchéité de l’équipement après sa pose. 

Constructions de lucarnes, de mezzanines, rehausse de toiture, réparation de corniches, gouttières, bardage : nous disponibles pour exécuter divers prestations de rénovation de toiture.

Celles-ci sont indispensables quand une toiture subit les effets du temps et est détériorée par les intempéries. Les matériaux peuvent être aisément rendus poreux avec l’accumulation de lichens, algues et autres mousses. Les conséquences sont diverses et parfois désastreuses : les tuiles et les ardoises composant les toitures peuvent se déformer et entraîner des fuites (l’eau s’infiltre alors dans toute la charpente.) Faites appel à nos services si vous rencontrez ces désagréments.

En résumé La Toiture est le spécialistes de tous les travaux de toiture à Bruxelles !

 

 

La toiture à bruxelles

Notez ce site



Google Mybusiness/Map

Compte Facebook

Compte Twitter


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.