TPE Marketing

Avoir une présence web c'est bien, avoir des visiteurs c'est bien aussi, mais obtenir des clients ciblés c'est encore mieux...

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Cela fait 20 ans qu’internet a fait son apparition dans notre quotidien et depuis, ce fabuleux outil en perpétuel changement a modifié nos façons de vivre, de consommer, de se cultiver et de communiquer.

20 ans que le web a également changé les moyens de nos clients pour nous trouver…

Ce qu’internet peut aujourd’hui apporter à nos communications :

Pour l’arriviste né de la dernière pluie, internet représente souvent un nouvel eldorado juteux qui peut rapporter des milliers de visites venant du monde entier. Et c’est généralement pour ces mêmes motivations que le net a également souvent mauvaise réputation : déçu d’avoir lourdement investit dans un site clinquant pour seulement quelques poignées visites d’internautes perdus, quand ce ne sont pas les proches qui ont été obligé de cliquer chaque jour sur le résultat de recherche pour augmenter la position du site (je ne rigole pas : il y en a vraiment qui croient ça…),  l’entrepreneur abandonne tout simplement l’idée, en plus de la déconseiller à ses amis.

Si on pouvait se permettre de faire n’importe quoi avec le net il y a une vingtaine d’années, malheureusement (ou heureusement, tout dépend de quel point de vue on se place) communiquer en 2015 sur le web est un véritable métier, plusieurs même.

Mais la bonne nouvelle, c’est que ce nouveau mode de communication devient un vrai atout lorsqu’on sait s’en servir. Tordons donc le cou à cette idée fausse véhiculée par beaucoup de constats d’échec : Internet, ça marche ! Et pas que chez les autres…

Le format publicitaire a changé !

« Venez chez nous du lundi au vendredi de 8 à 18heures, parce que nos produits sont de bonne qualité…« 

Franchement, vous les écoutez, vous, les spots de 13 secondes qui passent entre deux chansons dans votre radio locale ?

Vous la découpez la vignette en marge dans votre journal quotidien, pour avoir le numéro de téléphone d’une entreprise lorsque vous en aurez besoin ?

Ou tiens, un très bon mauvais exemple : l’autre soir vers environ 1 heure du matin, j’étais tranquillement en train de regarder un dernier épisode d’une série américaine avec des zombies, quand à la pause, vint la pub pour un plat cuisiné…

Il est où le ciblage la dedans ?

Autrement dit : combien cette entreprise gaspille t-elle en proposant des plats cuisinés à la pause d’un film d’horreur en pleine nuit ? Et même à la limite, si j’avais été une femme enceinte, je ne suis pas sûr que ce soit le type de programme que je regarderai…

Sans remettre en question les stratégies des très grandes multi-nationales qui travaillent avant tout leur notoriété en passant à la télé, quel ciblage réel obtient une entreprise plus modeste qui investit tout ce qu’elle a pour passer entre deux programmes d’une chaîne de la TNT en pleine nuit ?

Ce ciblage, en quoi est il si important ?

On peut bien sûr considérer que le plus important est de se faire connaître au grand public, coûte que coûte… Mais que peuvent bien nous apporter des milliers de curieux à nos petite activités ? Vous préférez un magasin rempli de 1000 personnes qui n’achètent rien, ou plutôt 3 vrais clients ? Avez vous tant d’énergie et de temps que ça à perdre, ou préférez vous être un peu plus efficace ?

Le principal atout du net est de pouvoir effectuer ce ciblage.

Sponsoriser le site e-commerce de chaussures de mode de votre cousin ne vous servira à rien si vous êtes carrossier ! De la même manière, proposer un cadeau gratuit à l’inscription d’une newsletter ne vous servira qu’à obtenir une armée de profiteurs… qui vous signaleront en spam au premier mail reçu !

Alors, comment qu’on fait pour cibler ?

C’est peut être tout bête, dit simplement comme ça, mais c’est une règle à connaitre : Pour cibler son trafic, il faut proposer du contenu en rapport avec ce qu’on a l’intention de vendre.

Même si je n’ai pas les chiffres exacts, j’aime à penser que le français moyen n’a plus le luxe de se faire prendre pour un con… Et ne pas avoir forcément envie de manger des lasagnes à la pause de Walking Dead.

Le ciblage la première pierre de votre communication efficace !

Ce n’est qu’un premier pas, mais c’est le plus important et c’est celui qui fera la différence entre l’entrepreneur qui va simplement épater ses amis avec un joli site et celui qui va réellement vendre.

Mais il y a d’autres étapes à respecter !

Parce qu’en 2015 une vente peut se faire aussi rare que le graal de ce cher roi Arthur, une stratégie marketing internet efficace implique une mécanique précise, affinée et suffisamment pertinente pour amener l’internaute à acheter nos produits et nos services, tout en en faisant un ambassadeur de notre marque (un peu comme les fans d’Apple dans l’idéal).

La prochaine fois qu’un commercial viendra vous vendre une pub papier distribuée à du « tout venant », demandez lui simplement le taux de conversion que vous pouvez espérer…

 

 





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