Le document unique

Evaluation des risques professionnels et document unique

Le document unique


 

 

 

Toute entreprise, quel que soient son effectif et son secteur d’activité, est tenue d’évaluer les risques professionnels. Les résultats de cette évaluation doivent être reporter dans le document unique. Les risques de toutes natures doivent être pris en compte.

L’objectif de la démarche est de satisfaire l’obligation en application du code du travail mais aussi de diminuer l’accidentologie au travail et par conséquent l’absentéisme. La maîtrise des dépenses causées par les accidents du travail est également un des effets positifs de la démarche de prévention des risques professionnels.

La protection juridique de l’entreprise et de ses dirigeants, la préservation de sa réputation, en sont également les corollaires.

Evaluer les risques professionnels et élaborer le document unique sont désormais indispensable. Se soustraire à cette obligation présente des risques dont les conséquences peuvent être douloureuses. Outre les conséquences financière, il convient de prendre en compte les possibles sanctions pénales.

Les entreprises n’ont pas toujours les compétences disponibles. De plus, une approche extérieure experte est souvent profitable.

Pour procéder à une évaluation des risques professionnels exhaustive et pertinente, pour bénéficier d’un document unique conforme et utile, de nombreuses entreprises recourent aux services de Jelison Consulting.

Jelison Consulting, cabinet conseil et organisme de formation propose et met en oeuvre des solutions pour les entreprises, collectivités et établissements publics. 

Jelison Consulting intervient en France, en Belgique, au Luxembourg.

 

 

 



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