abarthelemy-psychologue-toulouse.fr

Audrey Barthélémy, Psychologue de l'enfant, de l'adolescent, de la parentalité et de la périnatalité

abarthelemy-psychologue-toulouse.fr
VIP


Difficultés d’apprentissage, d’intégration sociale, troubles du comportements, TED. Je suis psychologue, je peux vous aider. Mon cabinet est proche de Toulouse, à la Salvetat Saint Gilles.

Psychologue clinicienne, je vous accueille tous les jours. Toutes les consultations sont sur rendez-vous.

 

J’interviens à différents moments de la vie, au tout début, pendant la grossesse ou pour accompagner le désir d’enfants, pendant l’enfance, l’adolescence et auprès des parents pour soutenir l’établissement de relations familiales positives.

 

Mon approche clinique est intégrative, basée sur la psychologie du développement, la psychologie de l’éducation, la psychologie humaniste et la psychanalyse.

 

Je propose un premier rendez-vous d’environ 1 heure, dans mon cabinet, à proximité de Toulouse, afin de faire connaissance et de comprendre votre problématique.

 

J’ai suivi un cursus scientifique et pratique en psychologie du développement. La psychologie du développement reconnait l’importance des facteurs internes, biologiques, génétiques, et externes, environnementaux, sociaux et culturels, comme organisateurs du psychisme humain.

 

Considérant que l’Homme ne se fait pas tout seul, mais se construit à partir de son bagage génétique et physiologique, de ses propres désirs, de l’histoire des générations qui l’ont précédé, de son environnement social et culturel, je travaille suivant une approche multidimensionnelle.

 

L’histoire de chacun est constitutive de la personnalité. Le processus thérapeutique peut impliquer un accompagnement plus ou moins important sur les toutes premières relations familiales.

 

S’il est important de comprendre ce qu’il s’est passé, il est important de comprendre ce qui se passe en soi et les émotions que nous vivons. Les émotions et les ressentis ne sont pas toujours sociables et dicibles. Au lieu de s’autoriser à les exprimer de manière adaptée, nous apprenons à les réprimer, à les oublier ou à les ignorer. Ces mécanismes de défenses sont la plupart du temps adaptés et protecteurs. Ils permettent la régulations de nos propres états intérieurs et des interactions sociales. Ils peuvent néanmoins être inadaptés si les émotions vécues sont trop fortes. La reconnaissance des émotions, l’expression des sentiments tels qu’ils se vivent est une étape importante du processus thérapeutique. Cela est nécessaire pour restaurer la confiance en soi, des relations sociales positives, pour s’investir dans les apprentissages et dans de nouveaux projets.

 

Comprendre le présent et ce qui se joue dans les interactions quotidiennes permet d’agir sur l’environnement. Des aménagements dans l’environnement immédiat, l’utilisation d’outils simples (comme le réveille-matin quotidien qui nous rappelle l’heure à laquelle nous devons nous préparer) dans les contextes problématiques, l’instauration progressive de routines, permettent la régulation des difficultés et entrainent un changement progressif des conduites au fur et à mesure que l’on s’approprie les outils.

 

Mon accompagnement comprend trois volets, l’évaluation, l’engagement dans un travail psychothérapeutique adapté et le suivi des changements pas à pas. En prenant un rendez-vous, vous entrez dans une dynamique de changement et de développement. Mon rôle est de vous aider à ouvrir de nouveaux espaces de pensées et à construire ensemble de nouvelles alternatives dans votre quotidien qui vous permettront d’aller mieux.

 

 

 

 


abarthelemy-psychologue-toulouse.fr

Notez ce site



Compte Facebook

Compte Twitter

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.