Alpaje, lieu d’accueil de jeunes en difficulté

L'association Alpaje est un internat éducatif dont les objectifs sont la réinsertion sociale ainsi que l'insertion professionnelle des jeunes

Alpaje, lieu d’accueil de jeunes en difficulté


L’Association pour un Lieu Professionnel et d’Accueil de Jeunes est une maison d’enfants à caractère social qui propose l’accueil de jeunes en difficulté issus de placements prononcés par l’aide sociale à l’enfance ou encore par les juges pour enfants.

Début 2013, ce sont 8 individus de 16 à 21 ans, filles et garçons, qui sont accueillis par Alpaje dans l’espoir d’un nouveau départ.
Les échecs vécus par ces jeunes sont nombreux et se retrouvent sur tous les plans : social, scolaire voire professionnel. Ainsi, ils ont progressivement perdus confiance en eux et se sont entièrement renfermés sur eux même pour finalement se retrouver seuls face à leurs difficultés. D’établissement en établissement, les jeunes arrivent à Alpaje généralement usés psychologiquement et voient leur entrée à l’association comme une dernière chance de reprendre le dessus sur leur vie.

Ainsi, pour assurer le succès du séjour au sein de son foyer, Alpaje met à la disposition de ses pensionnaires de grands moyens !
Ainsi, nous retrouvons le foyer d’accueil qui s’apparente à un internat éducatif tant le personnel est présent dans la vie des jeunes pour leur inculquer les règles qu’ils n’ont jamais réellement pu apprendre sur la vie en société, leurs familles ayant démissionnées très tôt pour certaines de leur devoir d’éducation.

Grande richesse de l’association, son centre de formation permet de dispenser toute formation nécessaire à l’aboutissement du projet professionnel du jeune. Par exemple, sont proposées des formations aux métiers de la route ainsi qu’aux métiers de la branche sanitaire et sociale, deux domaines d’activités qui rencontrent beaucoup de succès auprès des jeunes d’Alpaje.

Le trésor de l’association se retrouve dans son auto-école sociale qui donne un avantage non négligeable à ceux qui en bénéficient ! En effet, il est de plus en plus difficile de trouver un emploi sans le fameux papier rose, les demandeurs d’emploi connaissant bien ce problème, et qui ont d’ailleurs depuis peu accès à cet avantage grâce à un accord avec le pôle emploi. Cependant, le nombre de place étant limité, les dossiers sont étudiés et seuls certains pourront bénéficier de ce privilège.

Tout est mis en place pour donner à tous ces jeunes la possibilité d’une réinsertion sociale ainsi qu’une insertion professionnelle qui leur donneront la preuve que le passé douloureux peut laisser place à un bel avenir.

 

Alpaje, lieu d’accueil de jeunes en difficulté

Notez ce site



Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.