Bien choisir une race de chien

Découvrez les caractéristiques de dizaines de races de chien et choisissez celle qui vous convient le mieux

Bien choisir une race de chien
Premium


Adopter un chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Votre animal demandera des soins, du temps, de l’argent,… C’est une grande responsabilité qui mérite une réflexion poussée à la fois pour le bien être de l’animal et pour ne pas vous créer une trop forte contrainte.
On ne choisit pas un chien parce qu’il est beau mais bien pour les caractéristiques propres à sa race. Pour que l’animal soit en accord avec votre mode de vie, il faut prendre en compte son comportement, sa santé, son énergie, sa taille adulte… En définitive, à moins que vous ne puissiez facilement vous adapter, ne craquez pas sur un chiot juste parce que vous le trouvez mignon sans un minimum d’informations sur sa race.

Les points à prendre en compte

Il est indispensable de choisir une race de chien qui correspondra à votre mode de vie, en premier lieu choisissez la race en fonction de votre habitation : sa taille, son jardin et son environnement (ville, campagne). Cela vous aidera à déterminer la taille de chien et le niveau d’énergie qui convient.
Bien entendu, le temps que vous avez à consacrer à votre animal est tout aussi important. Tous les chiens ont besoin de se dépenser, mais pensez que certaines races sont particulièrement en demande de temps pour l’exercice quotidien. Il faut également prendre en compte le temps où l’animal devra rester seul et celui que vous pourrez consacrer au toilettage (longueur des poils).
Si vous possédez d’autres animaux de compagnie (rongeurs, oiseaux…), cela doit également entrer en compte dans votre choix, évitez ainsi les races de chiens de chasse qui auraient du mal à le supporter.
Enfin, selon l’âge de vos enfants, réfléchissez à la race qui correspond. Si le risque de morsure existe toujours, les conséquences sont moindres avec un petit chien qu’avec un grand. Dans tous les cas, quel que soit votre choix, pour leur sécurité, ne laissez pas les jeunes enfants seuls avec l’animal, et éduquez les au respect du chien.

 

 


Bien choisir une race de chien

Notez ce site




Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.