Carreaux en terre cuite de Touraine

Atelier Caballero : Vente de carreaux émaillés à l'ancienne et produits artisanaux en terre cuite, Langeais (37)

Carreaux en terre cuite de Touraine


Atelier d’artisanat en terre cuite, situé en Touraine, où perdure un savoir-faire pratiquement intact depuis l’origine.

Des carreaux uniques et naturels

On y fabrique de la faïence pour salles de bains, des tomettes pour les sols de cuisine, des carreaux en terre cuite pour tous les sols intérieurs, des briques réfractaires utilisées dans la construction des fours à pain… et d’autres produits en terre cuite.

Les carreaux de l’atelier font 2 cm d’épaisseur, alors que des carreaux industriels n’en font que 5 mm, ce qui leur confère une très grande résistance. Ils ont également la particularité de garder très bien la chaleur, ceci étant du à la propriété réfractaire de la terre utilisée.

La fabrication est artisanale, si bien que chaque pièce est unique. Il est possible de personnaliser ses carreaux émaillés en fonction de la taille, de la couleur et du motif. La méthode de production n’a pratiquement pas changé depuis la création de l’atelier, celle-ci s’effectue dans le parfait respect de la nature environnante.

Une terre pour céramistes et potiers

De nombreux céramistes et potiers des environs se pressent à l’atelier pour y trouver leur pain de terre. Ils apprécient particulièrement cette terre aux nombreuses propriétés. Elle est poreuse et élastique, ce qui l’a rend très facile d’utilisation. Elle convient aussi bien aux débutants qui pourront s’exercer sans risquer de casser leurs œuvres, qu’aux professionnels qui pourront travailler la terre sans limites, et expérimenter de nouvelles inspirations.

Elle est vendue en poudre également, ce qui en fait un parfait enduit naturel, facile d’utilisation.

Intérêt touristique et culturel

Située dans la belle région de Langeais, l’atelier se visite sur rendez-vous, pour tout public. Toutes les étapes de fabrication sont dévoilées, la participation des visiteurs est la bienvenue. La boutique d’artisanat en terre cuite jouxtant l’atelier permet aux visiteurs de repartir avec un souvenir : bijoux en terre cuite, vases muraux, carreaux personnalisés… Vous cherchez un cadeau pour la fête des mères ? Pourquoi pas l’empreinte de la main dans un carreau ?

 

 

Carreaux en terre cuite de Touraine

Notez ce site



Google Adresses

Flux RSS


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.