Grotte de l’Aven Armand

Jules Verne l’avait imaginée dans l’un de ses romans il y a un siècle et demi - il ignorait pourtant que ce monde existait vraiment.

Grotte de l'Aven Armand


Située sous les terres et les plateaux calcaires du Causse Mejean, en plein cœur de la Lozère dans le département du Languedoc Roussillon, la Grotte de l’Aven Armand est un lieu où s’associent comme par magie la splendeur de l’œuvre géologique créée par la nature à travers le temps, et la technologie inventée et ajoutée par l’homme afin de rehausser la magnificence de la scène telle qu’il a désiré la voir selon ses rêves les plus fantastiques. L’Aven Armand, considérée par beaucoup comme étant l’une des plus belles grottes de France est également l’un des lieux les plus visités de la Lozère et ce non sans peu de raisons.

 

Découverte en 1897 par deux férus de spéléologie, la grotte était à cette époque un gouffre considéré comme « un trou diabolique » avalant les troupeaux de bétail.  C’est à Louis Armand que l’on doit donc la première descente en rappel dans ce trou profond dont le vacarme effrayant des pierres qu’il y avait jetées quelques heures plus tôt fit place à la scène merveilleuse de plus de 400 stalagmites ayant poussés telle une forêt d’arbres calcaires à plus de 100m sous le sol du Causse. Ces édifices impressionnants semblant vouloir rejoindre la surface la Terre,  dont le plus haut culminant à une trentaine de mètres n’est pas moins que la  plus grande stalagmite découverte à ce jour, sont disposés dans une cavité de manière scénique dans une cavité de plus de 200 000m3 pouvant contenir à elle seule le volume de la Cathédrale Notre Dame de Paris.

 

Presque 120 années se sont écoulées depuis ce jour, et la grotte s’est vue créer une route d’accès, ajouter un tunnel en pente douce et un funiculaire permettant une décente rapide et sécuritaire, et la dernière innovation de 2014 consistant en un système gigantesque de Mapping 3D, faisant place à un Son et Lumière exceptionnel qui permet d’apporter à ce gouffre parfaitement incroyable une touche de magie supplémentaire, ouvrant l’entée à une toute nouvelle dimension encore plus fantastique.

 

La visite de la Grotte de l’Aven Armand est ouverte aux personnes à mobilité réduite (panorama sur l’ensemble de la grotte depuis le promontoire), elle se visite aussi bien seul, qu’en famille ou qu’en groupe, une seule ou plusieurs fois, et est appréciée tant par les adultes que par les enfants. Ouverte d’Avril à Novembre la Grotte de l’Aven Armand vous propose également une buvette pour vous restaurer ainsi qu’une boutique de souvenirs. Elle est très facile d’accès par la route D986, est indiquée dans la région et connue par tous les commerçants et habitants de la région.

 



Compte Facebook

Compte Twitter

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.