JGDFWeb Daaf

La loi sur les détecteurs de fumée va très bientôt entrer en application, vous avez jusqu'au 8 mars pour vous équiper.

JGDFWeb Daaf


Cette loi a pour but de réduire le nombre de victimes d’incendie qui s’élève à 800 morts par an en moyenne en France. Avoir installé un détecteur de fumée dans son habitation vous permet de gagner de précieuses secondes en cas d’incendie domestique. En effet, grâce à son alarme, il vous avertit dès l’émission des premières fumées et vous permet ainsi d’agir rapidement en essayant de maîtriser le feu ou d’évacuer votre logement et de laisser faire les pompiers. 

Quel détecteur de fumée choisir?

Nous vous conseillons très fortement de vous équiper d’un détecteur de fumée qui a pu obtenir la norme NF. Cette norme est extrêmement importante et vous garantit un produit de qualité, qui se déclenchera rapidement. Si Les détecteurs n’ayant pas obtenu la norme française ont subi moins de tests et présentent donc moins de garanties. La norme CE EN 14604 ne suffit donc pas pour avoir un produit de qualité. Toutes les secondes sont précieuses lors d’un incendie, sachez que si une minute après le départ d’un feu il est toujours possible de le maîtriser avec juste un verre d’eau, après deux minutes vous aurez besoin d’un sceau et après trois minutes, c’est toute la citerne du camion des pompiers qui sera nécessaire pour éteindre l’incendie.

Combien de daaf faut-il installer?

La loi exige l’installation d’au moins un détecteur de fumée par habitation, que vous résidiez dans un petit studio citadin ou dans un château à la campagne. Dans le second cas,  l’installation de seulement un daaf dans un logement d’une si grande surface parait vraiment pas suffisante. C’est pourquoi que pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’installer un appareil par tranche de 60 mètres² ou au moins un par étage.

Comment les installer?

Nos daaf sont fournis avec des vis et chevilles de montage, il vous suffira donc juste d’une perceuse pour le fixer au plafond. Nous proposons également des kits de fixation magnétique, si vous ne voulez pas faire des trous dans votre plafond, il suffira alors de le coller. Cette méthode est également très intéressante car elle vous permettra de l’installer en quelques secondes. De plus, l’auto-collant est extrêmement résistant et il ne tombera pas de sitôt.
Pour son positionnement, il est recommandé d’installer votre détecteur de fumée dans un couloir à proximité des chambres à coucher, toujours pour être alerté pendant votre sommeil. Il faut l’installer sur le plafond, à proximité des autres parois. Il faut absolument éviter d’installer votre détecteur et avertisseur autonome de fumée dans la cuisine et dans la salle de bain. Déjà d’une part, car il se déclencherait très fréquemment pour rien à cause de la vapeur et d’autre part à cause de la graisse de la fumée qui risquerait d’obstruer et d’endommager le mécanisme de détection. 

Quelles précautions prendre pour éviter un incendie domestique ?

Même si les détecteurs peuvent vous prévenir dès l’émission des premières fumées, il est nécessaire de prendre certaines précautions pour éviter le départ d’un feu. Par exemple, il ne faut surtout pas fumer au lit, il faut éviter le plus possible de surcharger les prises électriques, il ne faut pas placer du linge à proximité d’une source de chaleur et faire réviser régulièrement votre cheminée.

 

 




Compte Facebook

Compte Twitter

Youtube

Catégorie


Laisser un message - ATTENTION 300 caractères minimum !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.